S'il y a bien un objectif que nous souhaitons atteindre tous, c'est de pouvoir gagner de l'argent en jeu.
Et sur ArcheAge, les moyens ne manquent pas pour récolter quelques PO (pièces d'or) par-ci et par-là, que l'on joue gratuitement ou que l'on soit abonné et use de la carte bancaire pour avancer plus vite.
Ce tutoriel est donc publié pour vous donner quelques astuces (elles n'y sont évidemment pas toutes, puisque toute chose dans le jeu peut rapporter de l'argent), mais devraient principalement vous permettre d'avoir des activités rentables en jeu et vous faire de l'argent assez rapidement, et de manière simple.
Sommaire du tutoriel
- Je veux gagner plein d'argent sur ArcheAge, comment faire ?
- Suivez les quêtes
- Récoltez des ressources dans la nature
- Faîtes du commerce en transportant des colis
- Mettez-vous à la pêche
- Vendez à l'hôtel des ventes
- Construisez des propriétés (abonnés uniquement)
- Conclusion
Je veux gagner plein d'argent sur ArcheAge, comment faire ?
Pour récolter des richesses, il n'est pas obligatoire de devoir commencer à payer et/ou s'abonner. En effet, ArcheAge n'est pas un Pay To Win (P2W) mais demandera évidemment plus de temps pour les joueurs avec un compte gratuit que ceux avec un compte abonné. Voici pour tous quelques idées pour gagner des PO.
Suivez les quêtes
Cela semble évident, mais il y a des dizaines de quêtes à compléter en jeu, si vous prenez les quêtes principales, les quêtes de votre continent, celles d'Auroria mais aussi toute les quêtes journalières qui peuvent être faites une fois par jour et rapporter à chaque fois quelques piécettes qu'on ne refusera pas.
Du coup, la partie PvE tient un rôle non négligeable en jeu, en plus de vous permettre d'explorer le monde d'Erenor, monter le niveau de vos arts, de vos montures, progresser dans votre artisanat (voir notre guide des métiers à ce sujet) et passer du bon temps seul ou en compagnie de quelques joueurs.
Enfin, au cours de vos quêtes, vous obtiendrez différentes tenues, armes, boucliers et autres joyeusetés. Du coup, vos anciens objets (moins puissants, moins intéressants) pourront toujours être vendus à d'autres joueurs, ou dans le pire des cas, à un marchand général.
Récoltez des ressources dans la nature
Si vous jouez gratuitement à ArcheAge, en explorant le monde, vous aurez l'occasion de cueillir une multitude de fleurs/plantes, abattre des arbres et même extraire des minerais sur les veines. Tout ce que vous avez récupéré pourra être utilisé et/ou revendu. De nombreux joueurs seront intéressés par vos ventes, sinon, le marchand général sera la solution finale si vous ne parvenez pas à vendre.
Aussi, rien ne vous empêche par exemple à partir des pierres brutes extraites de faire des briques de pierre, voire des pierres de l'au-delà. Ces deux éléments, en plus d'être rapides et simples à réaliser, se revendent très bien. En effet, tout le monde a besoin un jour ou l'autre de briques de pierre (pour construire une ferme en chaume, une demeure, etc.) et de pierres de l'au-delà (pour se téléporter dans le jeu).
Faîtes du commerce en transportant des colis
Au final, et surtout si vous n'êtes pas abonné, le meilleur moyen pour gagner beaucoup d'argent est le transport de colis (trade packs). Les guildes et groupes de joueurs en sont très friands. À l'aide de quelques matières premières (raisin, olives, oranges, ...), vous pouvez fabriquer des colis de spécialités qui se portent sur votre dos. Et en transportant ce dernier d'une zone à l'autre de votre continent, vous pourrez vous faire pas mal de PO sans trop de temps.
Et bien sûr, si vous possédez un chariot de ferme, un galion (cotre eznan, jonque de chante-luth) ou une goélette marchande, vous pourrez transporter non pas 1 mais 4 voire 20 colis à la fois, prévoyez de partir avec une petite équipe ^^.
Mettez-vous à la pêche
Parmi les 21 métiers disponibles sur ArcheAge, la pêche est l'un de ceux qui peut devenir le plus rentable. En effet, à partir de 10 000 points de compétence, vous pouvez faire de la pêche sportive. Grâce à cela, vous serez en mesure de pêcher de grosses prises et de pouvoir vendre votre poisson à de très bons prix.
Par contre, comme tout métier de l'artisanat, il vous faudra du temps, entre la création des cannes à pêche, la construction (si vous le voulez) d'un bateau de pêche, et la pêche en elle-même qui réclamera un certain doigté pour faire le meilleur profit.
Mais en montant votre métier dans les premiers rangs, vous pourrez obtenir le matériel adéquat et faire votre richesse à partir de la pêche, uniquement.
Vendez à l'hôtel des ventes
Si vous n'aimez pas trop les voyages, l'hôtel des ventes deviendra votre meilleur ami. En effet, chaque joueur peut y acheter tout ce que les autres joueurs mettent en vente.
En revanche, vous devez posséder un permis de vente aux enchères (300 crédits sur la boutique seulement) ou être abonné pour avoir l'autorisation de vendre sur l'hôtel des ventes.
Naturellement, ce sera à vous de fixer vos prix : vous aligner sur le cours actuel de l'économie, proposer des petites promos pour faire la différence et vendre en priorité, choisir des ressources très recherchées, etc. La négoce est un véritable métier sur ArcheAge, et nous vous réservons tout un guide rien que pour ça.
Du coup, même sans abonnement, en payant 5€, vous pourrez acheter sur la boutique le permis tant voulu et vous pourrez définitivement faire du commerce sur l'hôtel. Une somme d'argent réelle minime pour de gros bénéfices en jeu, garanti !
Construisez des propriétés (abonnés uniquement)
Enfin, si nous devons citer une manière de faire de l'argent, c'est la construction de propriétés. Alors il faut être abonné (gros avantage du coup) et vous pouvez placer vos jardins, fermes et autres habitations pour y planter des graines, jeunes pousses, élever du bétail et j'en passe. L'avantage est que vos biens seront protégés tant que vous payerez vos impôts, donc personne ne viendra vous les voler.
Pour les joueurs qui ne sont pas abonnés, j'ai une solution de secours pour vous (moins intéressante, mais mieux que rien) : vous pouvez placer jusqu'à 5-10 articles dans une ferme publique. Ces derniers seront en revanche protégés 24 heures. Cette astuce vous permet de profiter d'un endroit temporaire pour faire de l'agriculture en jouant gratuitement.
Bien sûr, avec votre adhésion à une guilde ou en jouant avec des groupes, certains pourront sans doute vous prêter un bout de leur terrain pour y faire quelques récoltes, à vous de voir. ArcheAge est un jeu en ligne, n'hésitez pas à vous arranger avec d'autres personnes, ça peut valoir le coup !
Conclusion
On espère que ces quelques astuces vous auront bien dépanné en jeu. Même si elles sont connues des joueurs confirmés, les nouveaux arrivants seront toujours ravis de voir les libertés offertes et les différents moyens pour devenir riche sur ArcheAge.
Et si vous voulez un ordre d'idée, en appliquant ces quelques conseils, vous devriez sans problème vous faire jusqu'à 50 PO par jour en compte gratuit, et entre 100 et 200 PO (si ce n'est plus) par jour en abonné. Bref, vous n'avez plus aucune excuse pour devenir le nouveau Rothschild, allez, roulez jeunesse... À moins que vous préféreriez gagner beaucoup d'XP !
MAJ 1.7 : autre astuce pour devenir riche, tuer en masse des mobs à Auroria pour récupérer de nombreux portes-monnaie, sacs volés voire coffres. On peut avec ces derniers en une petite heure de jeu amasser plusieurs dizaines de PO, ce qui n'est pas négligeable.