S'il y a bien un avantage à être abonné sur ArcheAge, c'est de pouvoir s'installer sur Erenor et construire ses propriétés. Alors on ne parle pas du petit jardin à épouvantail, mais bien d'une superficie de 24m2.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez très simplement à mettre sur pieds votre ferme en chaume. Cette habitation a l'avantage d'être la plus abordable et ne nécessitera pas énormément de ressources pour être construire.
Entrée en matière
Avant même d'entrevoir la construction de votre habitation, il y a certains pré-requis à prendre en compte.
L'achat du plan de ferme
Comme pour toute construction dans ArcheAge, il va falloir vous procurer un plan : ici de la ferme en chaume. Bonne nouvelle, ce dernier est très accessible. même si vous n'êtes pas très loin dans le jeu. Il suffit juste d'avoir terminé les quêtes principales (en vert).
Il peut être acheté sur l'île du mirage pour 50 étoiles de Gilda seulement, ou bien en trouvant un autre joueur qui le vend (voire sur l'hôtel des ventes).
Bon, il faut bien l'avouer, c'était vraiment le plus simple, et quelques matières doivent être mises de côté pour la construction.
L'acquisition des ressources
J'espère que votre personnage a de bons bras (et si possible un âne, mais rien d'obligatoire), car vous allez en faire des trajets ! En effet, vous allez devoir récolter/crafter/acheter les ressources suivantes :
- 1000 briques de pierre
- 500 lingots de fer
- 500 planches de bois
- 45 attestations fiscales (ce nombre peut être supérieur si vous avez construit 3 propriétés ou plus)
Chacune de ces ressources peut être bien évidemment achetée à d'autres joueurs, à l'hôtel des ventes, ou fabriquée par vous-même en abattant des arbres et en minant des veines de fer, de quoi faire monter vos métiers d'artisanat au passage.
Notez aussi que vous pouvez débuter la construction (installer la parcelle) avant même d'avoir vos ressources : puisque vous allez payer des impôts (attestations fiscales) toutes les semaines, votre domaine sera protégé.
Pour les attestations, comptez 200 points d'artisanat pour en créer 5, en approchant n'importe quelle maison d'un joueur et en appuyant sur la touche G :
Construction de la ferme en chaume
Il en aura fallu des points d'artisanat pour rassembler tout ça, et de la placer dans votre sac et/ou entrepôt d'ailleurs. Mais à présent, vous avez le nécessaire pour construire votre ferme. Si vous n'avez pas encore ce qu'il vous faut, pas de panique, comme expliqué plus haut, vous allez pouvoir installer votre parcelle.
Pour cela, il suffit d'identifier sur la carte du jeu (touche M) les zones repérées par les icônes entourées en bleu (pensez à cocher sur la droite au moins la ligne "Canton commun" dans la rubrique "Canton résidentiel") :
Une fois trouvé les endroits, vous pourrez vous y rendre et voir s'il y a une place pour votre future habitation. Bien évidemment, les espaces disponibles dépendent de votre serveur et certain d'entre eux sont pas mal complets. Aussi, n'oubliez pas qu'en zone neutre (ou PvP), vous pourriez vous faire attaquer. Du coup, si vous recherchez la tranquillité, installez-vous de préférence sur une zone contrôlée.
Pour tester le placement de votre parcelle, ouvrez votre sac et faîtes un clic-droit sur le plan de la ferme en chaume. Elle va apparaître à l'écran avec des délimiteurs, vous permettant de la place à votre convenance, la faire pivoter, etc.
Une fois l'emplacement voulu, cliquez jusqu'à construction de la parcelle et payez les quelques attestations fiscales que l'on vous demande pour la caution. Et voilà, votre place est réservée ! Pour information, vous pouvez avoir au maximum 2 parcelles non construites, il faudra terminer leur construction pour pouvoir en placer une troisième, et ainsi de suite. Cette règle a été instaurée pour éviter que des joueurs installent uniquement des parcelles pour se réserver des places et empêcher d'autres joueurs de s'installer.
Alors, ça en jette pas vrai ? Mouais...
N'oubliez pas non plus que la construction va vous coûter pas mal de points d'artisanat. Étant donné qu'il faudra faire 20 paquets au total, que chaque paquet dépense 25 points d'artisanat, et que la pose de chacun en compte tout autant, cela vous fera 25 x 20 x 2 = 1000 points d'artisanat à garder pour la totalité de la construction de la ferme en chaume.
Étape 1 - les paquets de pierre
Pour commencer, il faut faire les paquets de pierre. Rendez-vous sur l'établi de tailleur de pierre et dans le moteur de recherche, tapez paquet de pierres. Et hop, 25 premiers points d'artisanat pour le premier paquet (à partir de 100 briques de pierre).
Pour la santé de votre dos, un âne ne sera pas de trop ^^. Plus sérieusement, il vous permettra de vous déplacer plus rapidement, vue la charge lourde que vous faîtes subir à votre exploitant(e). Et hop hop, direction votre parcelle pour commencer à construire tout ça.
25 points d'artisanat et vous allez poser votre premier paquet de pierres (sur les dix). Encore 9 comme ça et vous pouvez passer à la suite.
Merci qui ? Merci Kiki ! (mon âne)
Étape 2- les paquets de fer
Vous voilà libéré d'un poids : 10 000 briques de pierre en moins, ça doit vous en faire de la place dans votre sac et votre entrepôt. Mais allons, ne nous arrêtons pas en si bon chemin et passons aux lingots de fer. Cette fois-ci, direction le creuset et choisissez paquet de fer !
100 lingots + 25 points d'artisanat, et voilà votre premier paquet (vous savez où le déposer, vous connaissez le chemin) :
Là, vous devriez aller plus vite, encore 4 paquets de fer et le compte est bon. D'ailleurs, votre habitation aura encore grandi en taille. Que c'est magnifique ! Par contre, pas top en cas de pluie, c'est vous qui voyez...
Allez, courage les amis, nous attaquons la troisième et dernière étape !
Étape 3 - les paquets de bois
Le bois. Oui, c'est tout ce qu'il nous reste à faire : 5 paquets de planches. Alors rendez-vous à la station de sciage et cherchez paquet de planches, vos points d'artisanat vont encore baisser de 25.
On y retourne, direction maison (merci à Kiki qui aura bien supporté les voyages) :
Si vous appuyez sur la touche F proche de votre maison, vous verrez que nous n'avons que quelques paquets à finir :
Allez, on répète tout ça pour nos 5 paquets de planches et...bravo !
Votre ferme en chaume est enfin terminé ! Sortez le champagne, les mouchoirs, vos cries de joie, tout est permis.
Conclusion
Bon, il est clair que cette affaire aura pris beaucoup plus de temps (et d'argent/points d'artisanat) qu'un simple jardin ou ferme à épouvantail. Mais l'avantage, c'est que vous disposez à présent d'une superficie de 24x24 mètres, dont une habitation pour y déposer vos plus belles décorations (n'oubliez pas le lit quand même, vous l'avez mérité).
Allez, savourez ! Je vous laisse profiter de ce petit moment de satisfaction...mais demain c'est boulot, va bien falloir rentabiliser tout ça non ? Alors, pensez à planter :) !
Merci Wolf :)