Bonjour voyageur ! Te voilà sur le guide des astuces d'ArcheAge !
Ici, tu ne trouveras pas de quoi faire pousser la barbe de ton monsieur, ou le tour de poitrine de ta demoiselle, mais bien différents petits trucs qui vont te faciliter la vie et auxquels tu n'auras peut-être pas pensé.
Sommaire du dossier
- ArcheAge : Tous nos trucs et astuces !
- Acheter ou vendre à l'hôtel des ventes
- Agrandir son sac ou son entrepôt
- Changer d'apparence ou de sexe
- Changer d'art
- Connaître l'heure du jeu
- Corriger le bug du copié/collé
- Créer de nouveaux personnages
- Discuter avec un joueur de la faction opposée
- Faire des captures d'écran
- Regagner ses points d'expérience perdus
- Renommer une monture, un familier, une propriété ou un véhicule
- Réparer son bateau, son chariot
- Réparer son équipement
- Ressusciter une monture, un familier
- Rester en ligne sans être déconnecté du jeu
- Retirer la censure sur le chat
- Utiliser la téléportation
- Conclusion
ArcheAge : Tous nos trucs et astuces !
Acheter ou vendre à l'hôtel des ventes
Si vous êtes abonné, vous pouvez acheter et vendre sans problème sur l'hôtel des ventes et faire des enchères. En revanche, si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez uniquement acheter des articles (en achat direct). Pour avoir la possibilité de vendre vos objets, vous pouvez acheter un permis de vente aux enchères (150 crédits sur la boutique, ou contre quelques PO sur l'hôtel si des joueurs en ont mis en vente) :
Une fois en votre possession, faîtes un clic droit sur le permis et vous pourrez enfin profiter des joies de la vente !
Agrandir son sac ou son entrepôt
Avec les nombreux objets de quête, les ressources récoltées et vos tenues, vous risquez très vite de manquer de place dans votre sac et votre entrepôt. Achetez donc un parchemin d'expansion (hôtel des ventes ou pour 300 crédits sur la boutique) et gagnez 10 emplacements supplémentaires, au choix (dans votre sac ou votre entrepôt) :
Pour l'utiliser, assurez-vous que le parchemin est dans votre sac, puis cliquez sur l'icône + au bas de la fenêtre de votre sac ou votre entrepôt et validez pour ajouter 10 nouveaux emplacements. Au total, vous pourrez avoir 130 emplacements dans votre sac, et 130 également dans votre entrepôt.
Changer d'apparence ou de sexe
S'il est impossible de changer de race, vous pouvez changer de sexe ou modifier l'apparence de votre personnage (ses cheveux, la couleur des yeux, les formes du visage, ...). Vous devez pour cela vous procurer un certificat de changement de sexe ou un certificat de salon de beauté, respectivement pour 1 345 et 750 crédits sur la boutique (ou à chercher sur l'hôtel des ventes) :
Pour vous en servir, rendez-vous sur la boutique et repérez les deux icônes selon ce que vous voulez faire :
La première vous redirigera vers le système de création de personnage pour modifier l'aspect physique de votre avatar, et la seconde vous fera passer d'homme à femme et inversement.
Changer d'art
Sur ArcheAge, chacune des 120 classes est une combinaison de 3 arts différents. Et l'avantage de ce jeu, c'est de pouvoir changer d'art quand vous le voulez, ainsi, vous pouvez sans problème varier votre manière de jouer : partir sur un tank et le lendemain, jouer soigneur, puis archer, etc.
Pour effectuer ce changement, trouvez une prêtresse de Nui (près de la statue où vous ressuscitez après une mort) :
En vous approchant du PNJ, vous avez en plus de pouvoir regagner vos points d'expérience perdus changer un ou plusieurs de vos arts à l'aide de la touche F :
À présent, sélectionnez l'un de vos arts actuels puis l'art que vous voulez recevoir, appuyez sur le bouton Changer d'Art. Une fenêtre de confirmation apparaît et vous demande de payer une petite somme pour effectuer ce changement :
Et voilà, une animation doit afficher vos nouveaux arts, et donc, votre changement de classe !
Connaître l'heure du jeu
Certains événements (comme la faille Hasla) se déroulent à une certaine heure dans le jeu. Pour la connaître, rien de plus simple, passez votre souris sur la barre qui sert de cadran et une infobulle affichera l'heure :
Avec ça, ne ratez plus aucun événement sur ArcheAge !
Corriger le bug du copié/collé
Il arrive parfois, lorsque vous parlez sur le chat que celui-ci colle du texte lorsque vous essayez de taper la lettre "v". Ceci est un bug au niveau du copié/collé du jeu et qui peut-être contourné rapidement.
Avant de parler sur le chat, appuyez plusieurs sur la touche [Ctrl] de votre clavier, et re-tentez de taper la lettre "v", il ne devrait plus de produire de "collé" de texte sur le chat.
Créer de nouveaux personnages
Par défaut, il est possible de créer deux personnages sur ArcheAge. Mais, vous pouvez augmenter ce nombre à 6 grâce à l'achat de parchemins d'emplacement de personnage, sur l'hôtel des ventes ou sur la boutique pour 1 045 crédits :
Au final, vous pouvez avoir 6 personnages sur l'ensemble des serveurs, et 4 maximum sur un seul et même serveur (les 2 restants sur un autre serveur par exemple).
Discuter avec un joueur de la faction opposée
ArcheAge se partageant entre deux principales factions (Nuia : Nuiens et Elfes et Haranya : Firrans et Haranis), lorsque vous essayez de discuter sur le chat à un joueur de la faction opposée, votre texte est remplacé par des caractères spéciaux.
Il existe une astuce pour vous faire comprendre, sans devoir obligatoirement apprendre la langue et les dialectes du continent. Vous n'avez qu'à invoquer votre monture et utiliser le système de renommage pour parler.
Puisque n'importe quel joueur voit le nom donné aux objets, vous pourrez facilement vous faire comprendre. Et si vous avez besoin d'en écrire plus, vous pouvez toujours envoyer un courrier au joueur, mais cette méthode peut être utilisée de n'importe où.
Merci à Bouyakasha
Faire des captures d'écran
Si vous voulez partager vos aventures avec le reste de la communauté ou immortaliser un moment, il est possible de faire un screen du jeu. Pour cela, pas besoin d'utiliser un logiciel tiers, ArcheAge le permet très simplement.
Avant tout, sachez que vous pouvez afficher/masquer l'interface du jeu (ou UI) à l'aide de la touche [F12] de votre clavier :
Ensuite, il ne vous reste qu'à user de la molette de votre souris pour zoomer/dézoomer et capturer ce que vous voyez à l'écran avec la touche [F9] :
Vos différentes images sont enregistrées dans Documents -> ArcheAge -> ScreenShots :
Un autre outil intégré au jeu permet de déplacer légèrement la caméra pour trouver un angle de vue idéal. Je ne vais pas vous lister les commandes complètes, mais activez ce dernier avec la combinaison [Ctrl] + [F12]. Une fenêtre de commandes va alors apparaître à l'écran :
Tout y est indiqué ainsi que les pré-requis au niveau performances de votre ordinateur.
Il ne vous reste plus qu'à bien orienter la caméra, masquer l'UI comme indiqué plus haut et prendre votre capture d'écran, toujours avec [F9] et le tour est joué.
Regagner ses points d'expérience perdus
(Ceci s'applique aux joueurs n'ayant pas atteint le niveau 55 ou qui n'ont pas utilisé de potion d'EXP immortelle)
Lorsque vous mourez au combat, avant de ressusciter, une fenêtre vous indique le nombre de points d'expérience perdus (pour les besoins de ce guide, et pour vous, Naoky aura mis fin à ses jours face au grand Hanure le chasseur) :
Une fois ressuscité devant la Glorieuse Nui, interagissez avec la prêtresse à l'aide de la touche G :
Il faudra dépenser quelques dizaines de points d'artisanat pour retrouver une partie de vos points d'expérience perdus (pas toujours la totalité) :
Voilà, vos points d'XP sont restaurés.
Veillez à ne pas oublier de les récupérer, car si vous mourrez une seconde fois, les points perdus précédemment seront irrécupérables.
Renommer une monture, un familier, une propriété ou un véhicule
Il est possible de donner un nom à l'une de vos montures, vos familiers, une habitation et même votre navire de guerre ou votre chariot de ferme. Pour cela, sélectionnez l'objet à renommer et faîtes un clic-droit sur les barres de vie/mana puis Renommer :
Le nom ne doit pas comporter d'espaces, de caractères spéciaux et/ou accentués et n'aura de majuscule qu'en début de mot. Choisissez donc un nom puis validez à l'aide du bouton Modifier :
Réparer son bateau, son chariot
Un jouer qui a bien monté son métier de mécanique peut par exemple réparer un navire en pleine mer. Sinon, il suffit de récupérer du sable de Shatigon (1 PO l'unité à un marchand général, 30 crédits les 10 sur la boutique) pour réparer un composant cassé ou un bateau, véhicule détruit :
Pour réparer, un clic-droit sur le sable puis un clic droit sur l'objet détruit suffira. Comptez 10 minutes le temps que votre moyen de transport soit de nouveau fonctionnel. Notez également que le nombre de sables nécessaires varie d'un objet à un autre ! :
Réparer son équipement
Chaque équipement du jeu possède une durabilité :
Lorsque vous mourez par exemple, ces points diminuent. Quand ils atteignent zéro, votre équipement est cassé - il faut donc aller le réparer (l'icône du ou des objets cassés s'affiche au bas de votre écran) :
Pour cela, trouvez (à l'aide de la carte éventuellement) un forgeron et appuyez sur la touche G à proximité de ce dernier pour ouvrir l'interface de réparation :
Deux choix s'offrent alors à vous :
- Réparation de la sélection : répare un élément à la fois, celui que vous sélectionnerez
- Réparation de l'équipement porté : répare la totalité des objets que vous portez (armes, armures, cape, planeur, etc.)
C'est tout, votre équipement est de nouveau opérationnel !
Merci à cygaziel
Ressusciter une monture, un familier
Votre monture/familier est mort(e) et vous ne savez pas comment lui redonner vie.
Rien de plus simple, allez voir un palefrenier (généralement à proximité d'autres montures) et appuyez sur la touche F. Une petite somme vous sera demandé et toutes vos montures et familiers seront soignés :
Sinon, vous pouvez toujours acheter à l'hôtel des ventes ou la boutique une potion de double-régénération de familier pour ressusciter votre animal et lui redonner la pêche :
Rester en ligne sans être déconnecté du jeu
Des changements ont eu lieu avec la mise à jour 1.7A et le jeu ne vous déconnecte plus lorsque vous restez AFK (Away From Keyboard), donc que vous vous absentez quelques minutes.
Si les abonnés n'ont plus besoin de rester connectés pour regagner plus vite leurs points d'artisanat, les non-abonnés doivent rester en ligne s'ils veulent récupérer leurs points (2000 au maximum). Il n'y a donc plus besoin de se servir des anciennes astuces (s'asseoir au tribunal, pêcher, etc.) et vous pouvez simplement rester en jeu.
Toutefois, évitez les zones de conflit ou les endroits à proximité de mobs, de mauvais joueurs pourraient vous déplacer et vous tuer/vous faire tuer.
Enfin, sachez qu'il n'y a aucun intérêt à rester connecté en jeu si vous êtes abonné quand vous êtes absent, à moins de vouloir payer un surplus sur votre facture d'électricité ;).
Retirer la censure sur le chat
Le tchat sur ArcheAge dispose d'un système de filtre qui censure automatiquement les grossièretés et mots jugés non convenables. Or, ce filtre censure des mots tout à fait normaux (comme "carburant"), et il est mieux de le désactiver pour ne plus avoir de problèmes.
Rendez-vous dans les options (ou touche Échap puis Options), puis le menu Fonctionnalité et en bas, cochez la ligne Désactiver le filtre du chat.
Après cela, vous ne devriez plus voir de mots censurés à tout-va sur le chat de discussion.
Utiliser la téléportation
Non, vous n'avez pas l'obligation de traverser tout le continent à pied ou à dos de cheval. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les portailleurs. Dans votre sac, vous devriez trouver un grimoire de téléportation (que l'on peut aussi acheter à un marchand général). Pour vous en servir, vous devez également disposer de pierres de l'au-delà :
À chaque fois que vous visitez une zone qui dispose d'un grimoire mémoriel, un point de téléportation est automatiquement enregistré sur votre grimoire :
Pour ouvrir le grimoire, un petit clic-droit dessus et vous vous retrouvez sur cette fenêtre :
Pour vous téléporter, 1 pierre de l'au-delà est nécessaire pour vous téléporter à une zone de votre continent, et 3 pierres de l'au-delà si vous voulez vous rendre sur le continent opposé ou sur Auroria.
Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'endroit voulu, éventuellement cliquer sur l'icône de la carte pour voir où vous allez être transporté, puis cliquez sur l'icône en forme de tourbillon pour invoquer votre portailleur :
Il ne vous reste qu'à sauter dedans et le tour est joué !
Sachez qu'il est possible d'emprunter un portailleur créé par un autre joueur. Dernier point, en interagissant avec le grimoire mémoriel, vous pouvez sauvegarder un point de rappel. Ainsi, vous pourrez vous téléporter à ce point grâce à votre compétence Rappel sans avoir besoin de dépenser de pierres :
En ouvrant votre grimoire de téléportation, le point de rappel est identifié par un livre devant le nom de la zone.
Conclusion
Voilà qui devrait bien aider les nouveaux joueurs ArcheAge et/ou ceux qui sont à la recherche de toujours plus d'astuces pour améliorer leur expérience de jeu.
Vous avez d'autres astuces pour débutants ? Proposez-les dans les commentaires et nous les ajouterons avec un petit remerciement :). Cette liste n'est donc pas exhaustive et ne cessera d'évoluer au fil de vos contributions.
@Bebesurf : très bonne idée, je vais l'ajouter dans la section concernant l'agrandissement du sac et de l'entrepôt.