↓Connexion     ↓Pas encore inscrit ?

TWITCH.TV/ARCHEAGEALLIANCE : chaque lundi à 22h00
PATCH NOTES : toutes les mises à jour d'ArcheAge !

Accueil / TrionWorlds : l'éditeur va être vendu !

TrionWorlds : l'éditeur va être vendu !

Par Jason , le (MAJ : 23 octobre 2018)


S'il ne s'agissait que d'une rumeur il y a peu, l'information a été depuis confirmée par l'éditeur lui-même. C'est officiel et véridique : TrionWorlds est sur le point d'être vendu à la société Gamigo.

Gamigo est sur le point d'acquérir TrionWorlds

TrionWorlds : l'éditeur vendu à Gamigo

Pour remettre les choses dans le contexte : ArcheAge est un MMO gratuit développé par la société coréenne XLGames, et édité pour l'Europe et l'Amérique du Nord par la société TrionWorlds, devenue alors éditeur du jeu en ligne jusqu'à aujourd'hui.

Qui est concerné par cette vente ?

TrionWorlds, qui embauchait plus de 200 personnes pour travailler sur ses différents jeux (ArcheAge, Rift, Atlas Creator ou encore le célèbre Trove) est en cours de transaction pour être acquise par la société Gamigo. Cette dernière a fait l'acquisition en 2016 du groupe Aeria Games, que certains d'entre vous connaissent sans doute pour travailler (ou avoir travaillé) sur des titres comme Echo of Soul, Aura Kingdom et d'autres.

La conséquence directe de cette vente concerne la mise à pied de nombre d'employés de l'ancien studio, puisque seulement 25 personnes devraient poursuivre l'aventure (les producteurs Khrolan et Socke pour ne citer qu'eux).

Que va-t-il se passer pour ArcheAge ?

En toute logique, ce changement d'éditeur aura un impact sur l'évolution d'ArcheAge, en bien ou en mal. Notez cependant que XLGames reste la société qui le développe et aura toujours le dernier mot quant aux décisions majeures pour orienter le futur du MMORPG. Il sera nécessaire que le nouvel éditeur se mette d'accord avec la philosophie de l'équipe coréenne dans le cadre des prochaines mises à jour.

Aujourd'hui, ArcheAge a plus de 4 ans d'existence et se porte très bien, que ce soit en terme de bénéfices générés, de support ou de contenu récurrent et régulier apporté au jeu, le rangeant sans prétention parmi les jeux en ligne de référence comme le sont World of Warcraft, Dofus, The Elder Scroll Online ou encore Final Fantasy XIV.

Chaque trimestre (comme j'ai pu le mentionner durant mes lives sur Twitch), nombre de jeux en ligne ferment leurs serveurs, font faillite et ne tiennent pas sur le long terme. De nos jours, entre la concurrence, l'offre colossale dans l'industrie gaming, et la démocratisation du contenu dématérialisé, les titres qui perdurent plus de 2-3 ans se comptent sur les doigts de la main.

On ne peut que se réjouir de l'état de santé d'ArcheAge, et lui souhaiter de perdurer. Le MMO ne manque pas de défauts (lequel n'en aurait pas ?), mais a su (et sait encore) séduire des milliers de joueurs. De mon côté, je ne compte pas lâcher mon travail sur ArcheAge Alliance et vous confirme que la v2 du site est bien en cours de développement.

Et pour la mise à jour 5.0 ?

Pour le moment, la mise à jour 5.0 Reliques d'Hiram est toujours prévue pour mercredi 24 octobre, mais le producteur d'ArcheAge n'exclut pas la possibilité (qui semblerait plus judicieuse) d'un report de mise en ligne.

D'autant que cette nouvelle version n'a pas encore été déployée sur le serveur de test, et que nous n'avons pas encore eu connaissance du patch note annonçant la liste des nouveautés.

Le mot de votre serviteur...

Je termine par ailleurs cette news avec une note personnelle : de mon retour et mon expérience, Aeria Games (aka Gamigo) est réputée pour adopter un business model orienté exclusivement sur le jeu free to play (F2P) avec une forte présence d'achats intégrés, ce qui a eu pour effet de gâcher l'expérience de nombre jeux qui ont été usés entre les mains de l'éditeur.

Mais n'allons pas accuser sans voir : pour le cas ArcheAge, le contexte est différent, Gamigo n'aura pas les pleins pouvoirs sur le MMO, et on peut faire confiance à XLGames pour mettre les limites là où elles devront l'être. C'est leur projet après tout, et son créateur a toujours été clair et transparent sur ses intentions, et sur la tournure que doit prendre ArcheAge, et celle dont il doit s'éloigner au plus.


Quoi qu'il en soit, cette transaction sera transparente pour nous, du moins sur les mois à venir, le temps que chacun trouve ses marques, et le temps confirmera ou non nos opinions. Je tiens à adresser mes salutations pour le travail fourni par l'équipe TrionWorlds, qui n'a pas toujours brillé dans ses opérations, mais peut se réjouir d'avoir tenu un tel jeu durant 4 années consécutives, ce que beaucoup d'autres éditeurs seraient incapables de faire.

Bon jeu sur ArcheAge les p'tits pilous (mention à une petite fleur qui se reconnaîtra), et n'hésitez pas à réagir ici dans les commentaires, ou même sur notre Discord ;)

Source : forums officiels ArcheAge



Et que diriez-vous de réagir à cette news ?


Pour commenter cette news, vous devez être connecté au site.

avatar

Jason - il y a 16 jours
ADMIN
@Larosenoir : pas de quoi =D

@V-F : la meilleure chose à faire, c'est de jouer et continuer de soutenir le jeu, malgré ses défauts. Après tout, ArcheAge est le genre de MMO qui demande de l'investissement, donc si on aime, on en profite et on fait découvrir le jeu à d'autres :) - c'est comme être supporter d'une équipe en sport, on l'est dans la victoire, mais aussi dans la défaite.

avatar

V-F - il y a 22 jours

Bonjour tiffa
Nous te remercions tous pour cette information.On voyait bien que quelque chose se tramait (plus d'events , des lags , des ruptures de serveurs) .
Peut-on faire quelque chose en tant que joueurs? (petition).

Donne moi ton avis.
VF

avatar

Larosenoir - il y a 22 jours

Mdrrr je me reconnais très bien, merci pour les news tiffachouuu ;p




Retour haut