↓Connexion     ↓Pas encore inscrit ?

TWITCH.TV/ARCHEAGEALLIANCE : chaque lundi à 22h00
PATCH NOTES : toutes les mises à jour d'ArcheAge !

Accueil / Mise au point sur le comportement de certains joueurs

Mise au point sur le comportement de certains joueurs

Par Jason , le (MAJ : 18 mai 2015)


Bonjour.

J'aurais préféré entamer la rédaction du résumé du live du vendredi 15 mai, étant donné mon absence de ce week-end, mais ayant eu quelques surprises à mon retour, je me dois en toute logique de faire une mise au point sur le comportement quelque peu irrespectueux de certains joueurs, en particulier sur le serveur Orchidna où joue le staff du site.

ArcheAge est avant tout un jeu, pas une seconde vie

Comme vous avez pu le constater via notre forum ou notre outil de recensement des joueurs inscrits sur la communauté, nous avons décidé (le staff : ma femme et moi) de jouer sur le serveur Orchidna et d'y fonder deux guildes :

  • Alliance Nuia : pour recruter les joueurs du continent ouest (Nuiens et Elfes)
  • Alliance Haranya : pour recruter les joueurs du continent est (Firrans et Haranis)

Comme nous avons pu l'indiquer tous deux sur les présentations, nous n'avons qu'une restriction : les joueurs doivent parler français, afin que tout le monde puisse se faire comprendre au sein de la guilde.

Nous acceptons tous les niveaux, les débutants, même si vous n'avez pas d'expérience sur les MMORPGs, même si vous n'êtes pas souvent présent pour des raisons personnelles, sans obligation d'utiliser un serveur vocal, avec la possibilité de jouer en groupe ou seul.
Bref, nous n'imposons rien, aucune contrainte, que des libertés, afin de rendre l'équipe la plus conviviale possible, de souder les joueurs qui verront dans l'entraide mutuelle un moyen de se faire des amis et non de simplement s'enrichir sur un jeu virtuel.

Je tiens aussi à faire constater que la majorité des personnes qui jouent, ne le font pas simplement pour se divertir, pour s'amuser, mais bien souvent pour fuir leur quotidien, leurs problèmes de tous les jours. Ces personnes recherchent un soutien, des relations dont ils ont besoin. Beaucoup d'entre vous se sont déjà confiés à ma femme ou moi-même, nous avons gardé vos histoires pour nous, et la raison indirecte de la naissance de nos guildes, est aussi une manière de rendre votre vie meilleure, plus confortable, de partager vos soucis chaque jour et vous aider à reprendre confiance et vous faire avancer.

Car en effet, avant même de parler de jouer, de devenir les plus forts, d'avoir le meilleur équipement, nous voulons créer des liens, nous faire des amis, vous aider à progresser socialement et vous épanouir, car votre vie ne se fait pas sur ArcheAge, mais notre présence ici et en jeu peut contribuer à votre bien-être IRL.

Que s'est-il passé sur Orchidna ?

J'ai constaté que quelques joueurs de notre guilde ont eu le désir de partir pour rejoindre une guilde plus active, avec plus de joueurs de haut niveau (en effet, nous accueillons beaucoup de débutants). Ces derniers ont rejoint une autre guilde française sur Orchidna (côté Nuia) : Braithre (un peu plus de 100 membres).

La plupart n'ont pas hésité à me prévenir de leur départ, à informer les membres de la guilde. Encore une fois, personne ne s'engage et signe de contrat en nous rejoignant, chacun est libre d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. En revanche, d'autres ont suivi le pas des premiers pour rejoindre cette même guilde, et un groupe a même quitté la guilde sans un mot, pas un seul message en jeu ou sur le site, rien.

Nous étions environ 35 membres, et j'arrive en jeu dimanche soir, nous voilà à présent 25, comprenez ma réaction. Je n'ai rien contre le fait que les gens s'en aillent, pas plus qu'ils n'aillent dans une autre guilde (on est pas en concurrence, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans la même guilde qu'on ne peut pas jouer ensemble), mais un minimum de respect vis-à-vis des personnes consistait à les prévenir, ou au minimum, à m'avertir en privé ou par courrier de la démarche.

Encore une fois, je ne critique pas les raisons de ces départs, elles sont d'ailleurs pour la majorité justifiables, c'est par principe, et la manière où ça a été fait, le week-end où je n'étais pas présent. Je croyais avoir à faire à des gens matures et ayant un minimum de considération pour les autres...j'ai du me tromper.

Que sont les guildes Alliance Nuia et Alliance Haranya ?

Ma femme et moi travaillons sur le site ou sur d'autres projets personnelles/professionnelles. Ce pourquoi nous ne sommes pas présents 24h/24 en jeu, et plus souvent AFK/déconnectés que disponibles. Toutefois cela ne doit pas empêcher les membres de la guilde de s'amuser, organiser des événements, progresser en jeu et faire vivre le groupe.

Nous sommes certes les chefs de nos deux guildes, mais ce n'est qu'un titre donné sur le jeu pour identifier la personne aux commandes, celle qui peut contrôler les personnes appartenant à la guilde. Nous ne sommes pas des patrons, des maîtres ni même vos supérieurs. Chacun est libre de créer un groupe, un raid et de faire un donjon, chasser le Kraken, faire du farm, de la pêche ou que sais-je.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que nous vous disions quoi faire pour vous amuser. Vous n'êtes pas des employés, nous ne sommes pas vos patrons. Tout ce que nous voulons, c'est que vous vous amusiez en petit comité, et puissiez de temps en temps profiter de notre présence (car oui je joue quand même un peu dans la semaine).

Nous n'avons pas pour objectif de "détrôner" les autres guildes du serveur Orchidna, pas même de recruter les meilleurs joueurs, de passer notre vie sur ArcheAge pour décrocher les meilleurs butins et encore moins de devenir le groupe le plus important du jeu. Qui sait si nous jouerons encore dans 20 ans ?
Non, nous voulons simplement offrir la possibilité à des joueurs à faible expérience sur les MMOs, avec peu de temps pour jouer (travail prenant, des enfants, etc.) de faire partie d'une guilde sans devoir obligatoirement passer 2 heures chaque jour pour faire un donjon, et sans être obligé de se connecter à un serveur vocal pour simplement se détendre et décompresser d'une journée difficile.

Nous voulons également permettre aux débutants de comprendre à leur rythme les mécanismes du jeu. Notre guilde est donc bien moins active qu'une guilde de 100-200 personnes. Nous préférons prendre le temps de discuter avec les autres, de faire nos quêtes, et de déconner plutôt que de faire du rush ou chercher à s'enrichir, obtenir l'arme la plus puissante et venir se vanter auprès des autres joueurs.

Peut-être n'atteindrons-nous jamais les 100 membres, mais nous privilégions à nouveau la qualité à la quantité. Comprenez que l'Alliance Nuia et l'Alliance Haranya sont comme deux familles. Nous jouons et partageons des moments avec des amis, et non de simples collègues de jeu.

Conclusion

Histoire de faire un petit rappel, j'aimerais signaler les points suivants :

  • Tout membre d'une guilde cherchant par quelque moyen que ce soit de récupérer un membre d'une autre guilde, sera considéré comme une personne faisant de l'anti-jeu. Chacun est libre d'être dans la guilde de son choix, mais on ne peut tolérer de voir des gens essayer de "piquer" des membres d'une autre guilde, dans leur propre intérêt. Une liste noire sera dressée sur le forum pour identifier (par pseudo/serveur) les joueurs à éviter, pour leur comportement irrespectueux ou nuisant à autrui.
  • Si un jour vous souhaitez quitter l'une de nos guildes, merci de le signaler, au moins en privé ou par courrier et de ne pas partir comme des voleurs. Nous garderons toujours contact avec tout le monde, et nous ne vous en voudrons pas si vous nous quittez. ArcheAge n'est qu'un jeu, quitter notre guilde ne met pas fin à nos relations amicales.

Enfin, merci de prendre en considération le fait que nos guildes sont très récentes, en majorité avec des joueurs de bas niveau, et avec des personnes ayant peu (ou pas) joué à des jeux en ligne. Si vous voulez devenir très rapidement le plus fort, décrocher le niveau 55 et vous constituer le meilleur stuff en quelques semaines, inutile de faire la demande pour nous rejoindre.

En revanche, si vous appréciez la convivialité, un groupe de joueurs où tout le monde se connaît, où chacun est libre de jouer comme il l'entend et que l'aspect de guilde est mis au second plan, après l'aspect relationnel ? Vous avez sonné à la bonne porte, nous pourrons vous recruter.

Sur ce, j'espère ne pas être témoin de mauvaises surprises à l'avenir, tout est dit !



Et que diriez-vous de réagir à cette news ?


Pour commenter cette news, vous devez être connecté au site.

avatar

Jason - il y a 3 ans
ADMIN
Oui, effectivement, je pense qu'on ira les contacter, côté Nuia, il y a quelques personnes qui au final n'ont pas été séduites par le jeu, ou manquent de temps avec l'école et n'ont pas suffisamment envie d'y jouer pour s'y mettre le soir.

J'espère qu'on verra donc arriver des joueurs qui sont là au moins une fois dans la semaine, mais il faut un début à tout.

Pour ma part, même si je bosse chaque jour sur le site, j'alterne avec le jeu donc vous pouvez me retrouver à plusieurs moments si vous avez des questions, ou faire un peu de farm Hasla, la bibliothèque, un peu d'escort, voire un donjon (d'ailleurs, si côté Nuia certains veulent se faire l'Abysse rugissant, ça pourrait être sympa), mais je m'égare là... :)

avatar

darius - il y a 3 ans

Je suis d'accord avec toi par contre il persiste un soucis au sien de la guilde Alliance Haranya: comment se fait t'il que je vois des personne qui ne se sont pas connecter depuis 1mois ? Encore une fois je comprend qu'on ne peut pas forcément être tout le temps la mais parsonne en sait si il s'on posté un message pour signaler leur absence ? Après c'est possible qu'il non plus accés à internet mais étant dans cette guilde depuis un petit bout de temp les seul membres que j'ai vu à mes premier jour était harfang et bouyakasha donc je me demande bien ou son passer les autre qui ne sont pas la depuis longtemps voila :).

avatar

Jason - il y a 3 ans
ADMIN
Je tiens à préciser également que je n'en veux pas à la guilde Braithre, dont la présentation est disponible sur le forum également et a été rédigée par Aragon :), j'ai simplement poussé ma gueulante concernant les gens qui sont partis sans en avertir personne, comportement que n'importe qui n'aurait pas apprécié je pense.

avatar

Jason - il y a 3 ans
ADMIN
Oui en effet, le fait de partir ne me dérange pas, mais le faire sans prévenir, ce n'est pas très sympa en effet :).

avatar

firmament - il y a 3 ans

Merci aussi de prendre les vieux ou pourrait ton allez sinon ?? :)
Entre les très jeunes a qui on a retirer les couches il y a peut les étudiants les père et mère de famille et les vieux a qui on risque de remettre les couches ont une sacré petite guilde bien sympathique :p

Ce qui dommage c'est de partir sans un mot :(

avatar

Harfang - il y a 3 ans

Ha bon ta femme est dans la guilde ^^
Pensée à elle et a votre petit bout qui grandit...

avatar

Jason - il y a 3 ans
ADMIN
Merci beaucoup, nous sommes ravis de pouvoir vous offrir cela.

Et comme dit, ma femme ne peut pas jouer depuis plusieurs mois avec la grossesse, mais cela ne vous empêche pas de bien vous amuser au sein de la guilde, même en son absence, et heureusement sinon, ce serait bien triste ^^

avatar

Harfang - il y a 3 ans

Je dirais seulement merci de permettre à tous joueurs de pouvoir profiter d'une guilde et de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice archeage alliance . Et comme dans tout jeu , il y a des hauts et des bas mais resté motivé ,on vous en remercie .Chacun doit trouver son plaisir de jouer mais sans porter atteinte au plaisir d'autrui, a bon entendeur au plaisir de vous retrouver en jeu .

avatar

Jason - il y a 3 ans
ADMIN
Je précise aussi que nous avons beaucoup de parents à Alliance Nuia notamment, donc des personnes qui jouent quelques minutes par-ci, par-là, mais qui au moins peuvent faire partie d'un groupe sans risquer d'être exclus parce qu'ils ne sont pas assez actifs :).




Retour haut