Si partir en pêche à bord de votre palangrotte ne vous passionne guère, peut-être préférez-vous faire du commerce pour gagner plein de pièces d'or ou des étoiles de Gilda. Ça tombe bien, le bateau dont il est question ici devrait vous y aider !
Dans ce tutoriel, je vais vous donner les étapes de construction de la goélette marchande, le navire des commerçants. Ce bateau est le plus coûteux à acquérir, mais sa construction reste tout à fait modeste, c'est ce que nous allons voir très vite.
Sommaire du tutoriel
Entrée en matière
Si vous n'en êtes pas à votre premier bateau, vous ne serez pas surpris qu'il faille avant tout vous procurer le plan de construction du navire en question :
Trouvez un portailleur bleu pour vous rendre sur l'île du Mirage. Une version miniature du bateau se trouve sur le dock nuien. Interagissez avec ce dernier et déboursez 400 étoiles de Gilda pour le fameux plan (oui, la qualité a un prix, on vous a prévenu ^^).
Pré-requis pour la cale sèche
Tout d'abord, et comme chaque navire, il va falloir installer une cale sèche pour démarrer la construction. Cette dernière nécessite pour la goélette :
- 150 planches : abattez des arbres pour en faire des planches à une station de sciage.
- 10 stabilisateurs de charbon : s'obtient en transportant des packs au port de Deux-couronnes (Nuia) ou Cap de Solis (Haranya) à un courtier de ressources.
- 30 stabilisateurs de sel de gemme : même que chose que le charbon, mais à récupérer chez un courtier de ressources à Péninsule de Solzreed (Nuia) ou Villanelle (Haranya).
- 5 stabilisateurs de cristal : à récupérer auprès d'un courtier de ressources à Lande de Cendrepierre (Nuia) ou Ynystere (Haranya) lorsque vous livrez des colis.
- 10 éclisses du Sel bleu : vous pouvez les acheter à un marchand général pour 50 pièces d'argent.
Ces éléments peuvent bien évidemment être achetés à l'hôtel des ventes et serviront au craft des matériaux de la goélette, nécessaires à la mise en place de la cale.
Pré-requis pour le navire
Ensuite, il vous faudra quelques ressources pour la construction du navire en lui-même :
- 200 planches de bois
- 300 tissus
- 300 lingots de fer
Tout cela permettra de créer des paquets de planches, des paquets de tissu et des paquets de fer, mais que nous allons faire après :
L'obtention de ces différents éléments dépendra uniquement de votre manière de jouer. Vous pouvez soit fabriquer chacune de ces ressources en abattant des arbres, extrayant des veines de fer et en récoltant du coton - soit en achetant le tout à l'hôtel des ventes, moyennant quelques dizaines de PO (prix variant d'un serveur à l'autre).
Construction de la goélette marchande, le navire du commerce
Gardez bien 450 points d'artisanat au minimum en réserve si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué durant les travaux (sachant que la cale sèche une fois posée ne dure que 3 jours). Ils seront utiles pour créer les paquets de vos 200 planches et 300 tissus/lingots de fer et avancer dans les étapes de construction du navire.
En effet, comptez 25 points d'artisanat par création de paquet, et 25 points d'artisanat par ajout de ces paquets à votre construction. Et comme nous avons au total 8 paquets à réaliser, cela nous fait bien 8 x 25 + 8 x 25 = 400 points d'artisanat à garder (et 50 pour la cale sèche).
Vous êtes prêt ? Alors allons-y !
Avant tout...les matériaux de goélette marchande
Pour éviter le risque de vous faire attaquer et par la même occasion voler vos colis, je vous conseille fortement d'aller poser la cale sur une zone contrôlée de votre faction :
- Continent Nuia : optez pour le port de la Péninsule de Solzreed ou celui de Deux-couronnes.
- Continent Haranya : choisissez le port d'Austera (Cap de Solis).
L'avantage, c'est que vous aurez pas loin les 3 infrastructures que nous allons utiliser pour faire les paquets : le creuset, le métier à tisser et la station de sciage.
Commençons par les matériaux, nous avons les ressources, il ne reste qu'à vous rendre sur l'établi de chantier naval et de fabriquer les “matériaux de goélette marchande”. Cette opération vous coûtera 50 points d'artisanat :
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut, ouvrez votre sac (touche I) et faîtes un clic droit sur votre “Plan : goélette marchande”. Déplacez alors votre souris pour trouver un emplacement valide (quand l'élément devient apparent et non rouge) et validez avec deux nouveaux clics.
Confirmez l'installation en vous acquittant de 15 PO, et voilà le travail !
C'est sur cette cale que tout va se dérouler. Approchez-vous en et appuyez sur la touche F pour voir la procédure à suivre et l'ordre des paquets à poser pour la construction :
Étape 1 - les paquets de planches
Pour la construction, il vous faut 2 gros bras, pour entamer les travaux avec le bois. Il faut créer votre premier paquet de planches sur une station de sciage
Il suffit ensuite de vous rendre près de la cale sèche et d'appuyer sur la touche G pour le poser. Retournez fabriquer le second paquet et faîtes de même. Cette première étape faite, nous pouvons passer à la suite.
Étape 2 - les paquets de tissu
Pour le tissus, 3 paquets sont à faire (vous connaissez le système à présent). Sauf qu'il va falloir vous placer près du métier à tisser pour les crafter :
Direction la cale sèche pour avancer dans la construction du navire marchand :
Une fois les 3 paquets posés, nous pouvons entrevoir la coque de votre futur bateau :
Étape 3 - les paquets de fer
Et on finit enfin avec le métal, et plus particulièrement le fer. Tout se passe au creuset pour changer 100 lingots de fer en 1 paquet :
L'opération est à répéter 2 fois (3 paquets au total) pour en terminer avec la construction de votre goélette.
Il suffit d'interagir encore un peu avec le navire pour le finaliser et faire sa mise à flot, vous octroyant une insigne d'exploit !
Conclusion
8 paquets plus tard, votre navire marchand est bel et bien construit ! N'attendez plus et montez à bord !
Sur la goélette, vous ne manquerez pas de place pour vos packs de spécialités. Au total, 20 emplacements pour colis sont disponibles, ainsi que deux canons (pour chasser les pirates un peu trop curieux).
Il est temps pour vous de gagner de l'argent en livrant des colis sur le continent opposé à votre faction. Avec tout ces emplacements, vous avez de quoi faire, sinon il reste toujours la possibilité de construire un galion et guerroyer en mer.
@Kitanna : merci pour les conseils. En effet, il vaut mieux arriver à destination avec 7 à 14 colis que ne pas arriver du tout :).