Re : Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?
MAJ : 06/06/2016 à 00h12
Bonsoir Arkys et bienvenue.
Je vais me faire un plaisir d'apporter mon avis sur le jeu, ayant je pense (et en toute modestie) suffisamment de recul sur ce dernier, via la communauté FR et le temps passé à travailler sur ArcheAge.
Revenons au lancement du MMO. Comme tous les jeux en ligne, il a été...chaotique : files d'attentes de plusieurs heures pour pouvoir enfin se connecter, packs de fondateur pour les plus impatients pas toujours honorés en temps et en heure et les nombreux bugs que l'on peut attendre d'un jeu qui sortait je le rappelle en version...ALPHA.
Alors forcément, au lancement, les gens se font la première (et souvent définitive, à tort) impression d'un jeu. Et pour ArcheAge, ce n'était pas glorieux :
- Devoir attendre des heures pour espérer jouer en avant-première.
- Subir de nombreux problèmes au lancement, dont certains dans l'incapacité de pouvoir jouer les premiers jours.
- Une boutique qui proposait des articles (donc payants par CB) et qui amélioraient les statistiques des joueurs, du pur Pay 2 Win donc.
Avec cela, bon nombre de fans et passionnés sont restés, les autres sont partis en crachant sur ArcheAge et en répandant sa mauvaise image de lancement (elle l'était d'ailleurs, ce n'était pas à tort) sur les nombreux sites et forums de joueurs. Qui plus est, l'éditeur Trion souffrait déjà d'une image ternie, ce qui n'a pas aidé à donner confiance au projet qu'était ArcheAge.
Mais, force est de constater (et je me suis battu sur de nombreux sites à ce propos : voir jeuxvideos.com, jeuxonline, ...) que les choses ont bien changées !
Tout d'abord, il n'y a plus d'objets visant à améliorer le niveau d'un joueur sur la boutique. Uniquement des objets cosmétiques, des montures ou certains articles apportant quelques bonus ou rendant plus rapide la progression sur le jeu, mais rien d'handicapant pour celui ou celle qui joue en free to play, preuves à l'appui.
D'ailleurs, le fameux système de renivellement tant critiqué par les joueurs a été conçu de sorte de contrôler l'économie du jeu mais aussi, faire atteindre une certaine limite de niveau, même par les gros riches qui usent à foison de la carte bancaire pour se faire de jolis cadeaux. Il suffit de regarder sur le classement des joueurs (par niveau d'équipement). Les 5-10 premiers joueurs sont clairement des Pay2Win, tandis que ceux qui suivent sont pour la majorité des joueurs qui ont réellement joué et usé de leur temps pour améliorer leur personnage. Et on remarque que l'écart de niveau n'est pas si énorme comme on pourrait le voir sur d'autres MMO.
Sachant que le joueur le plus "fort" dispose d'environ 8000 points d'équipement (et c'est arrivé tout récemment), la moyenne actuelle des joueurs est de 5500-6000 points. Ce que je veux expliquer, c'est que tu as beau dépenser 1 000€ sur ArcheAge tous les mois, les systèmes mis en place ne te permettront par pour autant de détenir le meilleur stuff et devenir le meilleur joueur (ou alors, la chance aura été de ton côté, car l'acquisition d'équipement de très haut niveau...est ALÉATOIRE, grâce au renivellement). Pour les Pay2Win, il leur aura fallu près de 2 an pour attendre le haut du classement...et d'autres qui n'ont jamais versé un seul centime sur ArcheAge, approchent de près le même niveau. Est-ce vraiment du Pay2Win ? À toi de te faire ton propre avis.
Moi-même, je suis un joueur de niveau d'équipement très modeste (seulement 4000-4500 points), et pourtant, cela ne m'empêche pas de participer aux événements PvP, de tuer des ennemis et/ou pirates sur le monde ouvert, de faire des donjons. Je ne me sens pas frustré, ni jaloux par rapport aux autres. Après tout, c'est au choix de chacun de dépenser de l'argent sur un jeu ou non. Pour ma part, je préfère acquérir les choses par moi-même et je suis très (trop) patient (il n'y a pas si longtemps, je n'étais encore qu'à 3000 points alors que la moyenne tournait autour de 5000).
------------------------------------
Venons-en au second point cette fois : la population des serveurs. Déjà, tu trouveras sur de nombreux sites qu'Eanna est le serveur le plus peuplé...ça l'était. Mais il fait désormais partie des serveurs à basse population. À contrario, le serveur où je me trouve a fusionné auparavant avec un autre, car trop peu de joueurs en comparaison des autres serveurs. Dorénavant, il est l'un des plus peuplés.
En plus, il est possible maintenant de transférer son personnage d'un serveur à l'autre, avec quelques crédits et très peu de contraintes. Donc, tu seras toujours libre de changer de serveur si ton actuel n'est pas à la hauteur de tes espérances. Mais puisque tu parles de PvP, je te recommanderai chaudement le serveur Shatigon (il y a d'autres exemples), mais celui-ci présente une très grande activité PvP c'est certain !
------------------------------------
En conclusion, je semble beaucoup défendre le jeu ArcheAge, pas seulement parce que je tiens un site dessus (précision : je ne suis pas sponsorisé par Trion ^^), mais parce que j'ai eu le temps en presque 2 ans de profiter de chacune des fonctionnalités du jeu (même s'il reste encore tant à découvrir), de décortiquer chaque nouveauté, et surtout...de voir comment les choses ont évolué.
J'en terminerai donc avec mon point de vue sur la situation actuelle :
- Côté éditeur, Trion a fait d'énormes efforts depuis le lancement d'ArcheAge. Nous n'avons que très peu de retard désormais par rapport à la version coréenne (~6 mois), ce qui est peu quand on sait le temps qu'il faut pour localiser un jeu, apporter du contenu supplémentaire (non, les coréens n'ont pas de système d'amélioration des planeurs, et je pourrais donner d'autres exemples de choses que nous avons en plus qu'eux) et effectuer les tests in-game. Trion est aussi plus à l'écoute de ses joueurs (chose qui était très reprochée, et l'est encore...). De nombreuses nouveautés et changements ont été opérés sur le jeu grâce au retour des joueurs. Ces derniers se sont plaint que les archers avaient été trop affaiblis ? avec XLGames, ce problème est du passé - le système d'amélioration de rang du stuff était trop punitif ? Désormais, on peut disposer d'un stuff de 5 000 points sans risque de détruire ses objets - passer du niveau 50 au niveau 55 était trop long ? Trion a réduit le nombre de points d'EXP nécessaires (réduction de plus de 50%) pour y accéder) - Des boss sont trop durs à battre ? Leur niveau a été affiné pour correspondre au jeu occidental - un événement laisse trop peu de temps pour le réussir ? Trion va presque faire cadeau des objets nécessaires à la validation des quêtes de cet événement. En bref, même si le niveau de difficulté d'un MMO est toujours revu à la baisse au fil du temps, ce serait mentir que de dire que l'éditeur ne va pas dans le sens des joueurs pour essayer de convenir au maximum tout en gardant l'aspect compétitif et l'intérêt de jouer, car s'il n'y a plus de défi et que tout est donné, ce n'est plus marrant.
- Côté jeu, les gens vont et viennent si leur serveur ne leur convient pas. Des guildes tiennent bon depuis le lancement et leurs membres sont fidèles. Des c-o-n-s, il y en a partout, comme dans la vraie vie donc je ne t'apprends rien, il suffit de les ignorer/blacklister et le tour est joué. Mais concrètement, énormément de joueurs partis selon leurs dires "pour toujours" sur Black Desert, Blade and Soul, WoW, etc... Sont désormais de retour, je vois d'anciennes têtes revenir sur ArcheAge...et quel est la raison toujours donnée ? "On n'a pas trouvé mieux, c'est vrai qu'ArcheAge est vraiment très riche et varié".
Voilà voilà, j'espère que mon avis t'aura été utile, même s'il est écrit avec une pointe de subjectivité je dois l'avouer. Mais je pense qu'une majorité ira dans mon sens (sinon le coup de fouet mouah ah ah :D).
Je pense que la meilleure raison de jouer ou non à ArcheAge, c'est de constater que 95% de ceux qui l'ont laissé tomber...y reviennent :). Et pour les 5%, ils étaient partis tellement tôt au lancement du jeu qu'ils n'ont même pas idée de la situation actuelle d'ArcheAge (comme j'ai pu le constater dans une conversation sur Twitch - les gens pensaient que le jeu était toujours le même qu'en sa version ALPHA).
Enfin, et je le dis souvent à bon nombre de nouveaux joueurs : si l'on veut jouer à ArcheAge, il faut être prêt à le tester sur au moins 6 mois. Impossible pour un jeu de telle envergure de se forger un avis en quelques jours, ou 2 semaines. De plus, il ne faut pas rêver, même si l'on aime sa CB, il sera impossible d'atteindre le rang des meilleurs joueurs en très peu de temps...au mieux, ça vous prendra 6 mois - 1 an ^^.
Bref, tout est dit, je compte sur d'autres joueurs pour apporter leur grain de sel à ce sujet, et cela te fera un paquet d'avis pour décider ou non de te lancer dans l'aventure.