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Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?

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  Arkys
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Inscrit le : 04/06/2016
Messages : 1

Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?

MAJ : 04/06/2016 à 13h52

Bonjour à toutes et à tous !
Je me permets de créer un sujet directement dans ce forum sans passer par la case présentation car ma demande est assez spéciale, je ne suis pas sur encore de me mettre à ce jeu.
En fait j'aimerais surtout avoir l'avis de joueurs qui connaissent un peu le jeu sur son état actuel, que ce soit la population des serveurs (étant plutôt fan de pvp passer deux heures sans proc c'est assez lourd), et surtout l'état du jeu, j'entends partout que c'est un des pires Pay2win, mais les sujets datent un peu, est ce que depuis cela a changé ou empiré ? à propos notamment des potions par rapport aux points d'artisanat ?
J'espère que ça vous dérangera pas que je poses mes ptites questions ici, nous sommes deux avec mon pote et après avoir poncé SWTOR on cherche le nouveau MMO ou se poser, et le contenu gargantuesque de AA nous donnes vraiment envie, on craint juste d'avoir un monde d'écart entre ceux qui font bruler la CB et ceux qui jouent à la loyal.
Merci d'avanceeeee, bon week end et peut être à bientôt ! :)

  jachampagne
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Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 1847

Re : Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?

MAJ : 06/06/2016 à 00h12

Bonsoir Arkys et bienvenue.
Je vais me faire un plaisir d'apporter mon avis sur le jeu, ayant je pense (et en toute modestie) suffisamment de recul sur ce dernier, via la communauté FR et le temps passé à travailler sur ArcheAge.

Revenons au lancement du MMO. Comme tous les jeux en ligne, il a été...chaotique : files d'attentes de plusieurs heures pour pouvoir enfin se connecter, packs de fondateur pour les plus impatients pas toujours honorés en temps et en heure et les nombreux bugs que l'on peut attendre d'un jeu qui sortait je le rappelle en version...ALPHA.

Alors forcément, au lancement, les gens se font la première (et souvent définitive, à tort) impression d'un jeu. Et pour ArcheAge, ce n'était pas glorieux :


  • Devoir attendre des heures pour espérer jouer en avant-première.
  • Subir de nombreux problèmes au lancement, dont certains dans l'incapacité de pouvoir jouer les premiers jours.
  • Une boutique qui proposait des articles (donc payants par CB) et qui amélioraient les statistiques des joueurs, du pur Pay 2 Win donc.

Avec cela, bon nombre de fans et passionnés sont restés, les autres sont partis en crachant sur ArcheAge et en répandant sa mauvaise image de lancement (elle l'était d'ailleurs, ce n'était pas à tort) sur les nombreux sites et forums de joueurs. Qui plus est, l'éditeur Trion souffrait déjà d'une image ternie, ce qui n'a pas aidé à donner confiance au projet qu'était ArcheAge.

Mais, force est de constater (et je me suis battu sur de nombreux sites à ce propos : voir jeuxvideos.com, jeuxonline, ...) que les choses ont bien changées !
Tout d'abord, il n'y a plus d'objets visant à améliorer le niveau d'un joueur sur la boutique. Uniquement des objets cosmétiques, des montures ou certains articles apportant quelques bonus ou rendant plus rapide la progression sur le jeu, mais rien d'handicapant pour celui ou celle qui joue en free to play, preuves à l'appui.

D'ailleurs, le fameux système de renivellement tant critiqué par les joueurs a été conçu de sorte de contrôler l'économie du jeu mais aussi, faire atteindre une certaine limite de niveau, même par les gros riches qui usent à foison de la carte bancaire pour se faire de jolis cadeaux. Il suffit de regarder sur le classement des joueurs (par niveau d'équipement). Les 5-10 premiers joueurs sont clairement des Pay2Win, tandis que ceux qui suivent sont pour la majorité des joueurs qui ont réellement joué et usé de leur temps pour améliorer leur personnage. Et on remarque que l'écart de niveau n'est pas si énorme comme on pourrait le voir sur d'autres MMO.

Sachant que le joueur le plus "fort" dispose d'environ 8000 points d'équipement (et c'est arrivé tout récemment), la moyenne actuelle des joueurs est de 5500-6000 points. Ce que je veux expliquer, c'est que tu as beau dépenser 1 000€ sur ArcheAge tous les mois, les systèmes mis en place ne te permettront par pour autant de détenir le meilleur stuff et devenir le meilleur joueur (ou alors, la chance aura été de ton côté, car l'acquisition d'équipement de très haut niveau...est ALÉATOIRE, grâce au renivellement). Pour les Pay2Win, il leur aura fallu près de 2 an pour attendre le haut du classement...et d'autres qui n'ont jamais versé un seul centime sur ArcheAge, approchent de près le même niveau. Est-ce vraiment du Pay2Win ? À toi de te faire ton propre avis.

Moi-même, je suis un joueur de niveau d'équipement très modeste (seulement 4000-4500 points), et pourtant, cela ne m'empêche pas de participer aux événements PvP, de tuer des ennemis et/ou pirates sur le monde ouvert, de faire des donjons. Je ne me sens pas frustré, ni jaloux par rapport aux autres. Après tout, c'est au choix de chacun de dépenser de l'argent sur un jeu ou non. Pour ma part, je préfère acquérir les choses par moi-même et je suis très (trop) patient (il n'y a pas si longtemps, je n'étais encore qu'à 3000 points alors que la moyenne tournait autour de 5000).

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Venons-en au second point cette fois : la population des serveurs. Déjà, tu trouveras sur de nombreux sites qu'Eanna est le serveur le plus peuplé...ça l'était. Mais il fait désormais partie des serveurs à basse population. À contrario, le serveur où je me trouve a fusionné auparavant avec un autre, car trop peu de joueurs en comparaison des autres serveurs. Dorénavant, il est l'un des plus peuplés.

En plus, il est possible maintenant de transférer son personnage d'un serveur à l'autre, avec quelques crédits et très peu de contraintes. Donc, tu seras toujours libre de changer de serveur si ton actuel n'est pas à la hauteur de tes espérances. Mais puisque tu parles de PvP, je te recommanderai chaudement le serveur Shatigon (il y a d'autres exemples), mais celui-ci présente une très grande activité PvP c'est certain !

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En conclusion, je semble beaucoup défendre le jeu ArcheAge, pas seulement parce que je tiens un site dessus (précision : je ne suis pas sponsorisé par Trion ^^), mais parce que j'ai eu le temps en presque 2 ans de profiter de chacune des fonctionnalités du jeu (même s'il reste encore tant à découvrir), de décortiquer chaque nouveauté, et surtout...de voir comment les choses ont évolué.

J'en terminerai donc avec mon point de vue sur la situation actuelle :

  • Côté éditeur, Trion a fait d'énormes efforts depuis le lancement d'ArcheAge. Nous n'avons que très peu de retard désormais par rapport à la version coréenne (~6 mois), ce qui est peu quand on sait le temps qu'il faut pour localiser un jeu, apporter du contenu supplémentaire (non, les coréens n'ont pas de système d'amélioration des planeurs, et je pourrais donner d'autres exemples de choses que nous avons en plus qu'eux) et effectuer les tests in-game. Trion est aussi plus à l'écoute de ses joueurs (chose qui était très reprochée, et l'est encore...). De nombreuses nouveautés et changements ont été opérés sur le jeu grâce au retour des joueurs. Ces derniers se sont plaint que les archers avaient été trop affaiblis ? avec XLGames, ce problème est du passé - le système d'amélioration de rang du stuff était trop punitif ? Désormais, on peut disposer d'un stuff de 5 000 points sans risque de détruire ses objets - passer du niveau 50 au niveau 55 était trop long ? Trion a réduit le nombre de points d'EXP nécessaires (réduction de plus de 50%) pour y accéder) - Des boss sont trop durs à battre ? Leur niveau a été affiné pour correspondre au jeu occidental - un événement laisse trop peu de temps pour le réussir ? Trion va presque faire cadeau des objets nécessaires à la validation des quêtes de cet événement. En bref, même si le niveau de difficulté d'un MMO est toujours revu à la baisse au fil du temps, ce serait mentir que de dire que l'éditeur ne va pas dans le sens des joueurs pour essayer de convenir au maximum tout en gardant l'aspect compétitif et l'intérêt de jouer, car s'il n'y a plus de défi et que tout est donné, ce n'est plus marrant.
  • Côté jeu, les gens vont et viennent si leur serveur ne leur convient pas. Des guildes tiennent bon depuis le lancement et leurs membres sont fidèles. Des c-o-n-s, il y en a partout, comme dans la vraie vie donc je ne t'apprends rien, il suffit de les ignorer/blacklister et le tour est joué. Mais concrètement, énormément de joueurs partis selon leurs dires "pour toujours" sur Black Desert, Blade and Soul, WoW, etc... Sont désormais de retour, je vois d'anciennes têtes revenir sur ArcheAge...et quel est la raison toujours donnée ? "On n'a pas trouvé mieux, c'est vrai qu'ArcheAge est vraiment très riche et varié".


Voilà voilà, j'espère que mon avis t'aura été utile, même s'il est écrit avec une pointe de subjectivité je dois l'avouer. Mais je pense qu'une majorité ira dans mon sens (sinon le coup de fouet mouah ah ah :D).
Je pense que la meilleure raison de jouer ou non à ArcheAge, c'est de constater que 95% de ceux qui l'ont laissé tomber...y reviennent :). Et pour les 5%, ils étaient partis tellement tôt au lancement du jeu qu'ils n'ont même pas idée de la situation actuelle d'ArcheAge (comme j'ai pu le constater dans une conversation sur Twitch - les gens pensaient que le jeu était toujours le même qu'en sa version ALPHA).
Enfin, et je le dis souvent à bon nombre de nouveaux joueurs : si l'on veut jouer à ArcheAge, il faut être prêt à le tester sur au moins 6 mois. Impossible pour un jeu de telle envergure de se forger un avis en quelques jours, ou 2 semaines. De plus, il ne faut pas rêver, même si l'on aime sa CB, il sera impossible d'atteindre le rang des meilleurs joueurs en très peu de temps...au mieux, ça vous prendra 6 mois - 1 an ^^.

Bref, tout est dit, je compte sur d'autres joueurs pour apporter leur grain de sel à ce sujet, et cela te fera un paquet d'avis pour décider ou non de te lancer dans l'aventure.

  Harfang
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Inscrit le : 18/03/2015
Messages : 93

Re : Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?

MAJ : 06/06/2016 à 10h49

Bonjour Arkys,

Je vais essayer de ne pas revenir sur tout les points que Naoki à aborder afin d'éviter trop de doublons mais juste apporter quel infos ou compléments en plus.

Je suis un petit nouveau sur le jeu , je ne joue que depuis Septembre 2014 ( donc oui j'ai du recul sur le jeu) :)
Ceci est beaucoup pour moi en temps passé mais c'est si peu pour un MMO . Je ne ferais pas de roman comme notre ami Naoki que je connais depuis mes débuts sur le jeu , mais je vais te donner mon avis perso, sans plus ( je ne suis pas payer par Naoki pour vendre le jeu), ni moins (je ne suis pas un anti AA à le descendre pour le plaisir).

Free to play ?

J'ai commencé le jeu sans abo pendant plusieurs mois , je ne jouais qu’occasionnellement et ensuite de plus en plus souvent, et je t'avoue c'est la galère à jouer san abo:
- limitation des points d'artisanats
- pas de possibilité de posé des terrain donc pas de ressources pour faire les différents craft ou autres pour se faire des golds
- pas possible sauf si tu achètes un items de pouvoir vendre à L’hôtel des ventes, lieu de toute transaction entre joueurs
- etc ......
Donc oui c'est dure d'avancer mais je suis tomber sur de bon joueur et sur une guilde certes toutes petites au début, on n’était que peu d'actif. Ils m'ont prêté un bout de terrain , me permettaient de vendre car ils vendaient pour moi , me trimbalaient partout dans leur aventure mais de vivre à leur dépends ne me plaisais guère.
Et franchement c'est cela qui te fait rester sur le jeu ,l'entraide , une guilde francophone et donc au fur et à mesure je me suis mis à payer pour progresser et ne plus vivre sur des morceaux de terrains d'autres etc .....
Mais payer comment , juste me payer un abo et je suis rester sur ce système , je paye que mon abo pour trois mois de 35 euros environ.
D'autres ne payent qu'un abo sur un ou deux mois le temps de se faire des golds et ensuite paye leur abo grâce à une système appelé APEX qui te permet de maintenir ton abo sans plus mettre un centime dedans.
Certes pour cela il faut être patient pour progresser , je suis un joueur moyen comme l’appelle Naoki j'ai mes 5500 points d’équipement et même si je suis pas très PVP ,j'ai de quoi m'amuser.
En effet ce qui te fait rester c'est une bonne guilde que tu fais évoluer et ou tu participes . La preuve, la notre a eu beaucoup de bon retour et maintenant je me permet de dire qu'elle se porte bien.on est partis de loin nous étions que deux vrai actif au début , de nos jours je peux me permettre de dire qu'on est dans le top 15 des guildes du serveur.

Pay to win?

Oui et non .
Pourquoi:
ben actuellement si tu veux jouer à être le meilleur , ben le retard est trop grand pour le devenir à moins de mettre 1500 euros par mois , mais sache que cela ne te garantie pas de l'être car une part belle se tiens dans le système de renivellement et de chance dans le cas ou tu veuilles faire ton stuff toi même .Certes avoir plein de Golds te donne le droit de faire plus d'essais pour monter ton stuff que d'autre mais si notre ami la chance à décider que tu aurais que des échecs ben ta CB servira a rien.
D'autres te diront ben avec tes euros tu as des crédits , tu vends en golds les objets acheté avec tes crédits et tu te fait plein de po et tu t’achètes ton équipement .
Donc oui tu peux être pay to win , mais dans quel but si cela n'est pas pour découvrir le contenu et les subtilités du jeu.De ne pas partager sur le jeu et de prendre du plaisir à jouer et échanger.
Après certains préféreront rush le jeu pour aller direct à leur ambition de PVP ,choix respectable ou de "gros kiki" ( oui le "j'en ai une plus grosse que toi" existe ) et si c'est le cas ben passé par la CB est obligatoire je dirais.

Pour finir , je dirais que de nos jours les CB servent surtout à la majeure partie des gens à se faire plaisir In-Game.
C'est à dire que les gens :
- Paye leur abo pour profiter de leur Golds dans le jeu pour se faire plaisir.
- paye des packs pour avoir les cadeaux exclusifs contenus dedans comme des ailes , des bateaux , des costumes, des objets très utiles.
- paye des apex pour les revendre dans le jeu , et heureusement que certains sont la pour cela pour que des joueurs qui ne paye pas tout les mois puisse jouer.
- paye pour se donner un cadre de jeu plus favorable et appréciable.
Il te reste donc le choix de soit l'essayer soit de passer ton chemin , mais que ce soit pour faire quoi que se soit sur le jeu , un abo est indispensable à mon avis , donc dépenser quelques euros .
Et si dépenser quelques euros c'est être pay to win alors oui AA est un pay to win .

Bon du coup j'ai fait un gros post , pfffffffffff !!!!

Restant à disposition pour toutes questions .

Bonne lecture et qui sait a bientôt en jeu qui sait.

Harfang / Anthalon / Alliance harania


  jachampagne
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Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 1847

Re : Qu'est ce que ça donne au jour d'aujourd'hui ?

MAJ : 06/06/2016 à 16h15

Merci Harfang pour ton retour, je ne l'aurais pas dit mieux :).

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