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[Archétypes] Besoin de précisions

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  Kylden
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Inscrit le : 13/08/2016
Messages : 4

[Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 13/08/2016 à 23h01

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur AA, il est tout frais d'hier sur mon PC ! Soit dit en passant, votre forum est juste nickel et il fait partie des raisons pour lesquelles je me suis mis à AA, me disant que la communauté FR avait une base plutôt solide et active.
Je vous cache pas qu'au départ j'étais juste parti pour un test du jeu sans grande conviction au vu des pavés sur différents forums au sujet du Cash shop. Après avoir fait quelques recherches, cette inquiétude concernant le cash shop a tendu à diminuer : selon beaucoup, la dernière mise à jour a atténué ce côté P2W, bien que de nombreux joueurs appellent plutôt ça un P2A (Pay To Accelerate).
Quoi qu'il en soit, sans rechercher une quelconque animosité, j'aimerais recevoir votre avis sur l'opinion que je me suis forgé et que j'ai exprimé dans ces quelques lignes.

Mais revenons en à nos moutons ! La principale chose qui m'amène à poster ici: les archétypes. J'avoue avoir compris le principe mais avoir raté des subtilités.
De plus, j'ai trouvé ce lien : http://archeage.gamepedia.com/Classes pour m'aiguiller un peu mais le système de notes me parait flou. A quel moment peut-on considérer (par exemple), que la défense est relativement bonne ? Très bonne ? Ou encore douteuse au point de se faire tuer en 2-3 spells.

Et c'est pas fini ! (Sinon ce serait pas drôle !) J'aimerais vous solliciter pour me donner quelques classes (les ensembles des 3 archétypes si je me trompe pas) qui allient fun en jeu et efficacité pour être le moins useless possible !

Voilà j'ai enfin fini, merci d'avance et désolé pour mes questions de vieux noob bercé trop près du mur qui doivent vous irriter au plus au point mais bon, j'ai pas trouvé de topic similaire qui parle de toutes les choses que j'ai apportées !

Edit: les races ont-elles une influence avec le style de jeu choisi ? Ou bien c'est yolo freedom pour la combinaison race/classe qui fait qu'on peut se faire un background perso qui explique le pourquoi du comment ce choix habituel/inhabituel ?

Edit 2 (j'suis vraiment un relou !) : Niveau serveur, où est-ce que je peux trouver une bonne commu FR avec des guildes actives tout en évitant qu'il soit blindé et qu'il empêche le développement de mon personnage pour tout ce qui concerne les parcelles (bien que j'ai cru comprendre qu'il était difficile d'en avoir avec la monnaie IG) ou autres éléments hors quêtes ?

Edit 3 : Niveau classes j'ai trouvé quelques combinaisons qui m'ont l'air plaisantes sur le lien que j'ai inséré dans ce post -> Animist, Blood Arrow, Dreadstone, Shaman, Necromancer, Arcanist, Cabalist, Demonologist et Defiler. Du coup maintenant que j'ai quelques petites idées, j'aimerais savoir si dans cette liste il y'a des classes qui ne sont pas viables ou qui ne sont pas conseillées au niveau du manque de fun du gameplay ou de points faibles trop handicapant en PVP ou PVE. J'avoue pencher pour le Necromancer, conseillé pour le level up car gros burst, gros cc et bon sustain (tout ce que je recherche dans un style de jeu). Après j'avoue aussi aimer la polyvalence du Demonologist qui a la réputation (l'a t elle toujours ?) d'être bon en PvP et PVE.

  jachampagne
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 15h53

Bonjour bonjour et merci pour ton pavé de "noob", comme tu le dis si bien. Et non, il n'est pas irritant de lire ce genre de sujet, c'est d'ailleurs moi-même qui t'ai proposé de le faire, la communauté existe d'ailleurs pour ça ^^.
Alors, je vais apporter mes quelques éléments de réponse et j'espère que d'autres donneront leur avis aussi, sur leur manière de jouer.

Alors, premier point à prendre en compte : si tu ne le sais pas, sur ArcheAge 120 classes sont possibles. Et il est possible à n'importe quel moment du jeu de changer les arts de ton personnage, et donc de classe, moyennant quelques pièces d'argent/d'or. De ce fait, tu n'es pas obligé de choisir une classe de départ en te disant que tu la conserveras pour toujours (comme sur de nombreux MMO).
Sur ArcheAge, tu peux très bien jouer les gros tank, et le lendemain filer un coup de main en soutien en passant sur une classe de healer, etc.

Du coup, pour répondre à ta question, quand est-ce que la défense est bonne ? Eh bien, quand ton équipement l'est et se rapproche du niveau moyen des joueurs de ton serveur.
Inutile à l'heure actuelle (pour l'exemple) d'espérer tenir tête durant les batailles PvP avec un équipement de 3 000 points (sur AA, un score total permet d'estimer le niveau de stuff, mais n'est pas fiable à 100% attention).

Surtout que des joueurs sont là depuis près de 2 ans, et celui qui débarque tout juste a forcément du retard à rattraper, mais ça ne change pas vraiment des autres jeux, pour cela que les éditeurs facilitent au fur des années la progression dans les MMOs, pour ne pas décourager les nouveaux arrivants.

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Maintenant, je peux te citer quelques classes (ce ne sont pas forcément les meilleures), mais celles que tu peux retrouver le plus, selon tes choix de jeu.

Tank

Grosso-modo, la branche Protecteur est nécessaire pour prendre les dégâts et tenir le rôle convenablement.

Templier (protecteur, animiste, spirite) -> peut aussi jouer le rôle de soigneur, mais avec une résistance accrue.
Chevalier noir (protecteur, nécromant, spirite)
Anarchaos (protecteur, guerrier, assassin)
Paladin (protecteur, guerrier, animiste)
Lame nocturne (protecteur, guerrier, sorcier)
Abolisher (protecteur, guerrier, spirite)
Prédateur (protecteur, guerrier, assassin)

DPS (mage ou archer)

Pas la meilleure des défenses, mais des combinaisons pour du combat rapide et qui ne traîne pas en longueur. On jouera plutôt la mobilité grâce à l'art Assassin que l'on combinera avec d'autres branches pour en faire ressortir certains combos bien spécifiques, ou un jeu au corps à corps ou à distance selon les préférences.

Fileur de l'ombre (assassin, guerrier, spirite)
Persécuteur (assassin, archer, spirite)
Flèche de pierre (assassin, protecteur, archer)
Ermite (assassin, mage, sorcier)
Enigmatiste (assassin, mage, spirite)
Démonologue (mage, sorcier, nécromant)
Spellsinger (assassin, mage, virtuose)

Healer

Ici, la meilleure combinaison pour les soins repose sur le duo Animiste-Spirite, que tu peux ensuite associer à un autre art divers, ou pousser le soin plus loin avec un soutien de groupe.

Clerc (animiste, spirite, virtuose)
Oracle (animiste, spirite, archer)
Confesseur (animiste, virtuose, assassin)

Ceci n'était qu'une toute petite liste des classes assez populaires, mais ça te donnera une bonne base de test pour te familiariser aux différents arts et combiner ceux qui te plaisent et avec lesquels tu te sens le plus à l'aise :).

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Pour ton édit : les races n'ont aucune réel avantage l'une par rapport à une autre, si ce n'est quelques bonus primitifs (indiqués sur l'interface de création de personnage). Les firrans supportent mieux les chutes, les elfes nagent un peu plus vite, etc.
Par contre, selon la faction dans laquelle tu te trouves, tu commenceras sur tel ou tel continent. En créant un Nuien ou un Elfe, tu seras de la faction Nuia (continent Ouest), en faisant un Firran ou Harani, tu seras d'Haranya (continent Est). En vérité, choisis une race selon les lieux que tu préfères. Je te conseille de faire un perso de test vite fait sur chaque faction, visite un peu les lieux, et vois les coins qui te plaisent le plus.

À savoir que Nuia est plus civilisation et châteaux (Marianople, Deux couronnes) tandis qu'Haranya est plus sauvage, nomade et dans un style asiatique/arabe pour certains lieux (Austera, Mahadevi et Villanelle, que j'adore !!! ^^).
Perso, j'ai fini par jouer côté Nuia car je préfère plus de maps sur ce continent que sur Haranya, donc le choix de la race sera surtout sujectif, et selon l'apparence de ton perso que tu préfères aussi.

Pour ton édit2 : à l'heure actuel, les populations des serveurs ont bien changé depuis le lancement du jeu. Je n'ai pas la situation exacte en nombre de Français sur chaque serveur, mais je sais que sur Anthalon (le serveur sur lequel jouent nos deux guildes) comprend beaucoup de FR. Mais il y a aussi Kyprosa, Eanna (il en reste encore ^^), Dahuta. Là aussi, à toi de voir où tu te sentiras le mieux car très honnêtement, tu trouveras quand même toujours du monde pour jouer, et la langue anglaise n'est pas tellement un frein pour être accompagné, sauf en cas de création/accès à une guilde.

Pour ton édit3 : très honnêtement (et heureusement que le jeu est fait ainsi), les joueurs tournent un peu sur les mêmes classes, parce qu'elles semblent être les meilleures pour eux. Mais il n'est pas rare de voir des gens tester des classes exotiques et réserver de bien belles surprises. Aussi, les mises à jour du jeu entraînent toujours un ré-équilibrage des différents arts, provoquant la baisse de niveau de l'art des guerriers par exemple, une augmentation de la force des archers, puis l'inverse, et ainsi de suite. Cela incite les gens à changer un peu de build et évite d'avoir des classes élitistes qui gagnent à tous les coups.
Après, tu entendras que la classe "Fileur de l'ombre" est la plus répandue et se montre très efficace en combat...mais pour combien de temps. Personnellement, je préfère jouer de tout et ne pas me cantonner à une seule classe. Ainsi, je peux adapter chaque situation au fil des mises à jour du jeu (ou de mes humeurs), et franchement, c'est ça le plus fun (pendant que les autres viennent se plaindre sur le forum de Trion qu'on a "nerf" leur jolie classe :P).

Enfin oui, démonologue est une classe à très gros dégâts, mais pas assez mobile à mon goût. En conséquence, bonne pour du PvE mais contre d'autres joueurs, tu es vite pris de court et elle n'offre vraiment aucune résistance car elle se concentre à 100% sur les dégâts (solo ou de groupe).

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Voilà, si tu as d'autres questions, sur les classes citées plus haut, ou sur le jeu plus en général, n'hésite pas :).

  Kylden
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 16h43

Bonjour à toi et merci pour ta réponse super détaillée qui m'a permis de bien m'absorber des mécanismes du jeu !

Comme ajout je ne ferai qu'une mise à jour de ma situation : j'ai crée Alphord, un elfe sur le serveur Anthalon. Pour l'instant il est Nécromancien (Nécromant + Sorcier + Animiste) mais je songe à changer tout ça, étant attiré par l'arbre assassin qui, s'il ressemble à d'autres MMORPG, permet de traverser des zones remplies de mobs hostiles sans trop d'encombres !

Du coup hésitez pas à demander en ami Alphord, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Et pour finir : quel stuff (étoffe, cuir ou plaques) correspond à quel archétype ? Car du coup on doit adapter son stuff par rapport à l'archétype numéro 1 ou la classe en général ? Parce qu'en tant que Nécromancien j'ai du stuff en étoffe mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit la solution la plus optimale

Et bien entendu, merci d'avance :)

  jachampagne
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 18h17

OK, je te contacterai rapidement sur le jeu :).

Pour le stuff, c'est facile à retenir :

Plates : résistance aux attaques physiques.
Tissu (ou étoffe) : résistance aux attaques magiques.
Cuir : résistance moitié-moitié aux attaques physiques et magiques

Donc oui, à adapter selon ce que tu joues.

  Kylden
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 18h24

Et du coup vu que le stuff est basé sur les résistances, il faut que je regarde leurs stats générales pour me fixer en prenant compte des classes ? Exemple : je joue Occultist -> je prends le stuff qui a les meilleures stats générales ou celui qui favorise les dégâts magiques ?

  jachampagne
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 18h54

Alors pour Occultiste, tu joues en tant que mage.
Automatiquement, tu vas porter une armure en tissu pour la résistance magique, à moins de vouloir jouer cuir pour la polyvalence ou plates si tu voulais te protéger des attaques physiques.

Au niveau armement, tu vas effectivement te pencher vers les armes où il est marqué une ligne "Attaque magique : +XXX", qui augmentera tes dégâts.
Pour un mage, la statistique intelligence est la plus importante, elle augmente également ton attaque magique.

Pour les accessoires, tu te concentreras surtout sur des bijoux qui réduisent les temps d'incantation, ajoutent de l'intelligence, etc.

PS : pour info, quand tu ouvres ta fenêtre de personnage (touche C par défaut), tu peux avoir une description de chaque statistique en passant la souris dessus, exemple :

Voilà, comme ça tu pourras savoir à quoi sert l'endurance, l'agilité, la parade, et ainsi de suite ;).

  Kylden
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 19h26

Merci à toi, n'hésite pas à me contacter IG, j'ai Skype et TS à disposition :)

Du coup je vais réfléchir à refaire mes archétypes pour que ça colle parfaitement à mon style de jeu :)

  jachampagne
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Re : [Archétypes] Besoin de précisions

MAJ : 14/08/2016 à 20h21

Je suis connecté actuellement sur mon perso Tiffa :).

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