Re : [Archétypes] Besoin de précisions
MAJ : 14/08/2016 à 15h53
Bonjour bonjour et merci pour ton pavé de "noob", comme tu le dis si bien. Et non, il n'est pas irritant de lire ce genre de sujet, c'est d'ailleurs moi-même qui t'ai proposé de le faire, la communauté existe d'ailleurs pour ça ^^.
Alors, je vais apporter mes quelques éléments de réponse et j'espère que d'autres donneront leur avis aussi, sur leur manière de jouer.
Alors, premier point à prendre en compte : si tu ne le sais pas, sur ArcheAge 120 classes sont possibles. Et il est possible à n'importe quel moment du jeu de changer les arts de ton personnage, et donc de classe, moyennant quelques pièces d'argent/d'or. De ce fait, tu n'es pas obligé de choisir une classe de départ en te disant que tu la conserveras pour toujours (comme sur de nombreux MMO).
Sur ArcheAge, tu peux très bien jouer les gros tank, et le lendemain filer un coup de main en soutien en passant sur une classe de healer, etc.
Du coup, pour répondre à ta question, quand est-ce que la défense est bonne ? Eh bien, quand ton équipement l'est et se rapproche du niveau moyen des joueurs de ton serveur.
Inutile à l'heure actuelle (pour l'exemple) d'espérer tenir tête durant les batailles PvP avec un équipement de 3 000 points (sur AA, un score total permet d'estimer le niveau de stuff, mais n'est pas fiable à 100% attention).
Surtout que des joueurs sont là depuis près de 2 ans, et celui qui débarque tout juste a forcément du retard à rattraper, mais ça ne change pas vraiment des autres jeux, pour cela que les éditeurs facilitent au fur des années la progression dans les MMOs, pour ne pas décourager les nouveaux arrivants.
=======================================
Maintenant, je peux te citer quelques classes (ce ne sont pas forcément les meilleures), mais celles que tu peux retrouver le plus, selon tes choix de jeu.
Tank
Grosso-modo, la branche Protecteur est nécessaire pour prendre les dégâts et tenir le rôle convenablement.
Templier (protecteur, animiste, spirite) -> peut aussi jouer le rôle de soigneur, mais avec une résistance accrue.
Chevalier noir (protecteur, nécromant, spirite)
Anarchaos (protecteur, guerrier, assassin)
Paladin (protecteur, guerrier, animiste)
Lame nocturne (protecteur, guerrier, sorcier)
Abolisher (protecteur, guerrier, spirite)
Prédateur (protecteur, guerrier, assassin)
DPS (mage ou archer)
Pas la meilleure des défenses, mais des combinaisons pour du combat rapide et qui ne traîne pas en longueur. On jouera plutôt la mobilité grâce à l'art Assassin que l'on combinera avec d'autres branches pour en faire ressortir certains combos bien spécifiques, ou un jeu au corps à corps ou à distance selon les préférences.
Fileur de l'ombre (assassin, guerrier, spirite)
Persécuteur (assassin, archer, spirite)
Flèche de pierre (assassin, protecteur, archer)
Ermite (assassin, mage, sorcier)
Enigmatiste (assassin, mage, spirite)
Démonologue (mage, sorcier, nécromant)
Spellsinger (assassin, mage, virtuose)
Healer
Ici, la meilleure combinaison pour les soins repose sur le duo Animiste-Spirite, que tu peux ensuite associer à un autre art divers, ou pousser le soin plus loin avec un soutien de groupe.
Clerc (animiste, spirite, virtuose)
Oracle (animiste, spirite, archer)
Confesseur (animiste, virtuose, assassin)
Ceci n'était qu'une toute petite liste des classes assez populaires, mais ça te donnera une bonne base de test pour te familiariser aux différents arts et combiner ceux qui te plaisent et avec lesquels tu te sens le plus à l'aise :).
=======================================
Pour ton édit : les races n'ont aucune réel avantage l'une par rapport à une autre, si ce n'est quelques bonus primitifs (indiqués sur l'interface de création de personnage). Les firrans supportent mieux les chutes, les elfes nagent un peu plus vite, etc.
Par contre, selon la faction dans laquelle tu te trouves, tu commenceras sur tel ou tel continent. En créant un Nuien ou un Elfe, tu seras de la faction Nuia (continent Ouest), en faisant un Firran ou Harani, tu seras d'Haranya (continent Est). En vérité, choisis une race selon les lieux que tu préfères. Je te conseille de faire un perso de test vite fait sur chaque faction, visite un peu les lieux, et vois les coins qui te plaisent le plus.
À savoir que Nuia est plus civilisation et châteaux (Marianople, Deux couronnes) tandis qu'Haranya est plus sauvage, nomade et dans un style asiatique/arabe pour certains lieux (Austera, Mahadevi et Villanelle, que j'adore !!! ^^).
Perso, j'ai fini par jouer côté Nuia car je préfère plus de maps sur ce continent que sur Haranya, donc le choix de la race sera surtout sujectif, et selon l'apparence de ton perso que tu préfères aussi.
Pour ton édit2 : à l'heure actuel, les populations des serveurs ont bien changé depuis le lancement du jeu. Je n'ai pas la situation exacte en nombre de Français sur chaque serveur, mais je sais que sur Anthalon (le serveur sur lequel jouent nos deux guildes) comprend beaucoup de FR. Mais il y a aussi Kyprosa, Eanna (il en reste encore ^^), Dahuta. Là aussi, à toi de voir où tu te sentiras le mieux car très honnêtement, tu trouveras quand même toujours du monde pour jouer, et la langue anglaise n'est pas tellement un frein pour être accompagné, sauf en cas de création/accès à une guilde.
Pour ton édit3 : très honnêtement (et heureusement que le jeu est fait ainsi), les joueurs tournent un peu sur les mêmes classes, parce qu'elles semblent être les meilleures pour eux. Mais il n'est pas rare de voir des gens tester des classes exotiques et réserver de bien belles surprises. Aussi, les mises à jour du jeu entraînent toujours un ré-équilibrage des différents arts, provoquant la baisse de niveau de l'art des guerriers par exemple, une augmentation de la force des archers, puis l'inverse, et ainsi de suite. Cela incite les gens à changer un peu de build et évite d'avoir des classes élitistes qui gagnent à tous les coups.
Après, tu entendras que la classe "Fileur de l'ombre" est la plus répandue et se montre très efficace en combat...mais pour combien de temps. Personnellement, je préfère jouer de tout et ne pas me cantonner à une seule classe. Ainsi, je peux adapter chaque situation au fil des mises à jour du jeu (ou de mes humeurs), et franchement, c'est ça le plus fun (pendant que les autres viennent se plaindre sur le forum de Trion qu'on a "nerf" leur jolie classe :P).
Enfin oui, démonologue est une classe à très gros dégâts, mais pas assez mobile à mon goût. En conséquence, bonne pour du PvE mais contre d'autres joueurs, tu es vite pris de court et elle n'offre vraiment aucune résistance car elle se concentre à 100% sur les dégâts (solo ou de groupe).
=======================================
Voilà, si tu as d'autres questions, sur les classes citées plus haut, ou sur le jeu plus en général, n'hésite pas :).