↓Connexion     ↓Pas encore inscrit ?

Accueil / Guide du jeu / Le chat de discussion

Le chat de discussion

Par Naoki , le (MAJ : 12 août 2015)


Qui dit MMORPG dit forcément interactions avec d'autres joueurs. Et pour cela, les jeux en ligne sont dotés d'un chat de discussion. Ce dernier vous permet de communiquer avec vos amis, discuter avec les joueurs de votre faction, faire du commerce et bien plus encore.

Ce guide a pour but de vous apprendre l'utilisation simple du chat, sa personnalisation et l'utilisation des différents systèmes de filtrage et canaux.

Sommaire du dossier

Utiliser le chat sur ArcheAge

ArcheAge : comment discuter sur le chat

Par défaut, la fenêtre de chat se situe en bas à gauche de votre écran. Elle se compose d'un ensemble d'onglets (de base Tous, Echange et Groupe) qui vont permettre de trier vos conversations et celles des autres joueurs.
Avant toute chose, pensez à désactiver le filtre de censure du chat pour éviter que certains mots courants soient censurés.

Fenêtre du chat

Pour lancer une discussion, placez votre curseur sur la fenêtre et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier. Vous n'avez plus qu'à taper votre message et l'envoyer à nouveau via la touche [Entrée] :

Envoi de message depuis le chat

Les canaux de discussion

Évidemment, il existe plusieurs canaux de discussion. Sur le screen ci-dessus, le message a été envoyé sur le canal Local. Seuls les joueurs à proximité de moi ont pu le voir. Pour afficher la liste des canaux disponibles, ouvrez le chat comme tout à l'heure, et cliquez sur l'icône en forme de bulle :

Canaux de discussion du chat

Chaque canal filtre un certain type de message.

Canal Description
Local Message aux joueurs à proximité
Murmurer Message privé à un autre joueur
Groupe Message pour le groupe
Raid Message pour le raid
Guilde Message pour la guilde
Famille Message pour la famille
Faction Message pour les membres de votre faction
Crier Idem que le canal local, mais avec une autre couleur
Échanger Message en rapport avec le commerce, l'achat/vente/échange d'articles
En quête de groupe Message dans le but de trouver un groupe pour un donjon, une quête, etc.
Commande N/A
Procès Message pour les membres du jury ou le joueur inculpé (au tribunal)
Nation Message général pour les joueurs de votre continent

Pour aller plus vite, il est possible d'utiliser des raccourcis pour changer de canal de discussion. Par exemple, en tapant /f et en appuyant sur la touche [Espace], vous basculez sur le canal faction, avec /g sur le canal de guilde.

Raccourci pour changer de canal de discussion

Retrouvez ces différents raccourcis dans le tableau ci-dessous :

Canal Description
Local /discussion
/s
Murmurer /murmurer [pseudo_joueur]
/w [pseudo_joueur]
Groupe /groupe
/p
Raid /raid
/r
Guilde /guilde
/g
Famille /famille
/fam
Faction /faction
/fac
/fa
/f
Crier /crier
/zone
/z
/y
/sh
Échanger /commerce
/tr
/auc
En quête de groupe /lfg
Commande /commande
Procès /tribunal
Nation /nation
/nat
/n

Personnaliser les onglets

Chaque joueur a une manière différente de jouer. Pour plus de confort, vous pouvez personnaliser les onglets de discussion. Seul l'onglet "Tous" ne peut être supprimé, mais les autres peuvent être modifiés, retirés et vous pouvez aussi en créer des nouveaux.

Pour éditer/supprimer un onglet, faîtes un clic droit sur ce dernier et validez l'option voulue :

Menu des onglets

Pour l'exemple, nous allons créer un nouvel onglet, à l'aide du symbôle +, et en nommant celui-ci :

Création d'un nouvel onglet du chat

Faîtes ensuite un clic droit sur votre onglet fraîchement créé et cliquez sur Paramètres des onglets. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de choisir précisément ce qui doit être affiché sur l'onglet de discussion (les canaux, les données système, les données de combat, etc.). Cochez ce qui vous convient et validez en cliquant sur le bouton Confirmer.

Paramètrage des onglets du chat

Voilà, votre nouvel onglet est parfaitement configuré. Vous pouvez ainsi trier et filtrer vos différentes conversations afin de mieux vous y retrouver et gagner en confort d'utilisation.

Quelques commandes d'usage

On termine ce guide avec quelques commandes qui vous seront utiles, pour gagner du temps et ne pas avoir à utiliser la souris par exemple, ou pour les amateurs de RolePlay qui nous lisent.

Commande Description de la commande
/inv [pseudo_joueur] Inviter un joueur à rejoindre le groupe/raid
/roll Lance un dé aléatoire (de 1 à 100)
/nuia Parler le dialecte du continent Nuia
/haranya Parler le dialecte du continent Haranya
/nuien Parler le dialecte Nuien
/elfe Parler le dialecte Elfique
/firran Parler le dialecte Firran
/harani Parler le dialecte Harani

Par ailleurs, il est possible de linker un objet sur le chat, pour permettre aux joueurs d'en voir la description (dans la langue de leur jeu). Pour cela, ouvrez le chat, ouvrez par exemple votre inventaire et faîtes un [Shift] + clic gauche sur celui-ci. Il doit normalement s'afficher sur le chat entre crochets :

Linker un objet sur le chat

Vous n'avez plus qu'à envoyer le message et les autres joueurs n'auront qu'à cliquer sur le nom de l'article pour en voir la description, simple :

Description d'un objet linké sur le chat

Enfin, dans votre fenêtre de talents (touche K), puis l'onglet Émoticônes, vous pouvez retrouver les commandes associées aux expressions que peut faire votre personnage, un must pour tout RP digne de ce nom :

Fenêtre des émoticônes

Allez, une petite dernière, on tape la pose !

Utilisation d'un émoticône

Conclusion

J'espère que ce dossier vous aura permis de vous familiariser avec le chat de discussion disponible sur ArcheAge. Dans la forme, pas de grande différence avec un autre MMO, mais quelques commandes sont bien spécifiques au jeu.

Si vous trouvez d'autres commandes/raccourcis fonctionnels sur la version Europe d'ArcheAge, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. En théorie, il existe des commandes pour inviter/quitter/expulser un joueur d'un groupe/guilde/raid mais ces dernières ne semblent pas fonctionner chez nous, pour le moment.



Et que diriez-vous de réagir à cet article ?


Pour commenter cet article, vous devez être connecté au site.

avatar

Naoki - il y a 2 ans
ADMIN
Héhé merci Soundy :), le bug du chat est donné dans notre guide "Trucs et astuces", mais je peux faire un lien vers ce dernier également (comme je l'ai fait pour la censure).

avatar

Soundy - il y a 2 ans

Merci pour ce joli guide.
Je pense qu'un mot sur le bug de tchat serait bien placé ici...

Quelquefois, lors de l'utilisation de la lettre v, le chat affiche la lettre v + le contenu de votre presse papier. Pour rétablir le bon fonctionnement de votre chat (ou de toute autre fenetre de saisie du jeu ), vous pouvez placer votre curseur dans la fenêtre d'écriture puis cliquer plusieurs fois sur la touche CTRL de votre clavier. Le "v" devrait alors être libéré. (... délivré, je ne mentirai plus jamais... )

PS : ... je suis déjà dehors.

avatar

Naoki - il y a 2 ans
ADMIN
12/08/2015 : Mise à jour du guide pour expliquer comment "linker" un objet sur le chat pour permettre aux joueurs de cliquer dessus et voir la description.




Retour haut